Kikwit, 15 janvier 2025 (ACP).– Les jardins potagers cultivant des légumes de base tels que les amarantes, les oseilles, les aubergines ainsi que les maniocs jouent un rôle important dans l’économie domestique à Kikwit dans la province de Kwilu, (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP mercredi d’un entretien.
« Les jardins de ces légumes de base que nous cultivons dans les parcelles, contribuent à l’économie de nos foyers, car ils favorisent l’auto-suffisance alimentaire », a fait savoir Mme Marie Kabwita, une paysanne.
L’importance des potagers urbains, a indiqué Mme Kabwika, ne peut être sous-estimée car en cultivant leurs propres légumes, les familles réduisent non seulement leurs dépenses, mais elles peuvent également générer un revenu supplémentaire en vendant l’excédent.
« En les consommant directement, au lieu d’aller dépenser de l’argent au marché, nous les réduisons. Et si nous les vendons, ils nous procurent facilement de l’argent », a-t-elle indiqué.
Mme Kabwika a invité les femmes de Kikwit à exploiter les parcelles disponibles pour créer leurs propres jardins potagers. En s’impliquant dans cette initiative a-t-elle dit, ces dernières jouent un rôle clé dans le développement économique de leurs foyers et de leur communauté.
ACP/C.L.