Vue de l’usine d’huile de palme de Lusanga
Bandundu, 14 avril 2025(ACP). – Un plaidoyer de la division provinciale de l’Agriculture du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo(RDC), a été mené lundi auprès des autorités compétentes pour relancer l’usine d’huile de palme de Lusanga, a appris l’ACP de source administrative.
« La relance de l’usine d’huile de palme de Lusanga, située dans le territoire de Bulungu, au Kwilu, pourra créer des milliers d’emplois directs et booster l’économie de la province », a déclaré Didier Sebenimi, chef de division provinciale de l’Agriculture/ Kwilu.
Pour Didier Sebenimi, la mise en activité de cette entreprise vise à améliorer des conditions de vie de nos populations de cette contrée et redonner la vie à cette industrie abandonnée depuis des décennies.
« La vie des habitants de cette contrée est étroitement liée à l’exploitation de l’huile de palme, dans la mesure où l’usine draine une main d’œuvre élevée et susceptible de résorber le chômage chez les jeunes et la pauvreté de la population », a-t-il indiqué.
La relance de cette usine pourra permettre au pays de créer des unités de production sur place en vue de son autonomisation, au lieu d’importer l’huile de palme. Il a sollicité à cette occasion, l’implication du gouvernement de la RDC, pour la relance effective de cette usine.
ACP/JF