La création de 120.000 entreprises formelles envisagées par une structure à Kinshasa

Kinshasa, 10 mai 2025 (ACP).- Une formation de 120.000 personnes pour la création des entreprises formelles a été envisagée par une structure, dans son programme de création des entreprises à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en vue de lutter contre la pauvreté, a appris l’ACP vendredi d’un entretien.

« Nous avons envisagé une formation de 120.000 personnes qui devront aller à leurs tours, créer des entreprises formelles afin d’éradiquer la pauvreté dans la ville de Kinshasa », a déclaré Max Mbonkembe, coordonnateur du Groupe d’études et planification environnementale du Congo (Gepeco)

Il a expliqué que le Programme de création des entreprises de Kinshasa (Procrekin) est né de plusieurs observations de formateurs durant un bon nombre d’années,  ont constaté que la majorité des gens formés ne parvenaient pas à répondre aux attentes voulues par les formateurs qui voulaient les voir créer des entreprises formelles, les gérer normalement pour leurs pérennités.

« Raison pour laquelle nous avons apprécié transformer ce manquement en opportunité, afin de former, créer des entreprises, les formaliser et les accompagner techniquement et financièrement pour la durabilité de leurs entreprises », a-t-il ajouté.

Ce programme de création des entreprises, a-t-il dit, vise la ville de Kinshasa et ses environs. Avec 4.000 personnes déjà formées depuis sa création formellement opérationnelle en 2021, des formations presque gratuites avec un coût qui varie entre 5 et 20 dollars pour une durée d’une semaine à 2 mois, a renchéri Max Mbonkembe.

Parmi les modules octroyés aux apprenants, il faut citer le nettoyage et l’entretien des bâtiments, la décoration intérieure, la désinfection, la désinsectisation, la dératisation ainsi que la peinture du bâtiment, a-t-il conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet