Kisangani, 23 juin 2025 (ACP).- Une campagne de sensibilisation sur les violences sexuelles en temps de conflit a été menée lundi auprès des élèves et enseignants de l’école Béthel, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« C’est en marge de la Journée internationale pour l’élimination des violences sexuelles en temps de conflit, instituée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, que cette sensibilisation a été organisée », a déclaré Viviane Beela, cheffe de la division Protection, genre et inclusion à la Croix-Rouge de la RDC, antenne de la Tshopo.
L’activité visait à alerter les jeunes sur les différentes formes de violences auxquelles ils peuvent être exposés, notamment dans des contextes d’instabilité. La responsable de la Croix-Rouge a souligné la nécessité « de réduire sensiblement ces violences, voire de les éradiquer ».
Le conseiller du comité provincial de la Croix-Rouge, Philippe Batita, a pour sa part encouragé les élèves à s’informer sur ces abus, estimant qu’« il faut les connaître pour ne pas tomber dans le piège ».
La Journée internationale met l’accent sur les attaques ciblant les services de santé dans les zones en conflit et sur leurs conséquences pour les survivantes de violences sexuelles. Elle vise également à renforcer la prise de conscience collective et à exprimer une solidarité envers les victimes. ACP/JF