La culture de champignons, une activité économique rentable (une cultivatrice congolaise)

Les champignons

Kinshasa, 18 juillet 2024 (ACP)
.- La culture de champignons est une activité économique rentable, génératrice des revenus, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi d’un entretien.

« La culture de champignons est une activité économique très rentable ; génératrice d’argent qui crée beaucoup d’emplois et de richesses pour le développement communautaire », a déclaré Gertrude Mbombo, cultivatrice, et assistante à l’Université de Kinshasa.

Elle a dit que le champignon a beaucoup de vertus et de nutriments, il contient beaucoup de protéines, toute la gamme de vitamines B mais aussi le phosphore, le calcium, le zinc et plusieurs minéraux.

Mme Mbombo a, en outre, cité les quatre étapes pour la culture de champignons comestibles, à savoir : la préparation du milieu de culture ; la préparation du blanc de semi ; le support de semi et la préparation de plusieurs substrats avec plusieurs points. 

Elle a indiqué que la durée de la fermentation de mélange est de un mois et 48 heures.

« Lorsque vous avez déjà préparé votre mélange, vous avez pasteurisé, on garde le mélange en incubation pendant 21 ou 45 jours mais, cela dépendra de la grandeur de sachets que vous avez », a-t-elle précisé.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet