Kinshasa, 26 août 2024 (ACP).- La mise en œuvre des mécanismes d’accès au crédit pour développer le secteur des Petites et moyennes entreprises (PME) en République démocratique du Congo a été recommandée lundi, par un professeur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), spécialiste en microfinance au cours d’un entretien.
«Pour développer le secteur des PME en RDC, voici quelques solutions possibles en vue de faciliter l’accès au financement : la mise en place des politiques et des mécanismes pour faciliter l’accès des PME au crédit et aux investissements, en créant des programmes de garantie de prêts, des lignes de crédit spécifiques ou en encourageant le financement participatif , et le renforcement du cadre réglementaire et administratif en simplifiant les procédures administratives pour la création et la gestion des PME», a déclaré le professeur Innocent Yere Apobe, spécialiste en Finances, Fiscalité et Microfinance de la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’UNIKIN.
Il faut également réduire la bureaucratie, faciliter les démarches liées à l’obtention de licences et autorisations, ainsi que garantir un environnement juridique stable et favorable aux affaires, a-t-il dit.
Le professeur Yere a aussi soulevé la nécessité de favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat en encourageant la recherche et le développement, la promotion de l’innovation technologique ainsi que de soutenir les start-ups et les initiatives entrepreneuriales, et de favoriser les partenariats entre les PME et les institutions académiques ou de recherche.
Nécessité de renforcer les compétences entrepreneuriales
Par ailleurs, le professeur Innocent Yere a recommandé de renforcer en RDC, les compétences entrepreneuriales en mettant en place des programmes de formation et de perfectionnement pour les entrepreneurs, les managers et les employés des PME, afin d’améliorer leurs compétences notamment en gestion, en marketing et en finance.
«Développer l’infrastructure et les services de soutien : investir dans les infrastructures de transport, de télécommunication, d’énergie, pour faciliter l’implantation et le développement des PME, et mettre en place des services de soutien aux entreprises (incubateurs, pépinières d’entreprises et centres d’affaires)», sont autant des solutions préconisées par le PR Yere.
En mettant en œuvre ces différentes solutions, a-t-il expliqué, « il serait possible de favoriser la croissance et le développement des PME en République démocratique du Congo, ce qui contribuerait à dynamiser l’économie et à créer des emplois pour la population».
Auteur de plusieurs publications scientifiques en matière de finance, fiscalité et microfinance, Innocent Yere est professeur à l’Université de Kinshasa et dans d’autres universités du pays. ACP/JF/ODM