Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).- L’analyse des aspects socio -économiques de la pêche, dans le lac Mai-Ndombe, l’Ouest de la République démocratique du Congo (RDC)a fait l’objet d’une thèse de doctorat soutenue, jeudi, à l’Université de Kinshasa (Unikin) dans la capitale du pays.
« L’objectif de cette étude était de déterminer les aspects de la biologie et de l’écologie d’une part, et d’autre part d’étudier les paramètres socio-économiques de pêche et de pécheurs au Lac Mai-Ndombe », a déclaré le chef de travaux Norbert Zanga Lingopa, auteur de la thèse.
Pour ce faire, une étude sur les paramètres physico-chimiques de l’eau ainsi qu’une étude expérimentale de pêche ont été réalisées, afin de déterminer le régime alimentaire de cette espèce dans le Lac Mai-Ndombe, les paramètres de reproduction et l’activité socio-économique des pécheurs œuvrant dans ce lac, a-t-il dit.
Selon le récipiendaire, les résultats obtenus ont montré que le Lac Mai-Ndombe a une eau peu profonde, une charge élevée en matières organiques, ce qui confère à l’eau une faible transparence et une coloration noire, la rendant ainsi capable de retenir beaucoup de chaleur. Cette eau, a-t-il expliqué, est pauvre en oxygène dissous, en raison de son utilisation, lors de la dégradation des matières organiques par les bactéries.
Les conditions environnementales du lac ne favorisent pas la richesse en nutriments, le lac a une faible production primaire et secondaire, ce qui conduit à une faible production de poissons. Il abrite une biodiversité aquatique encore peu étudiée.
Cette thèse de biologie intitulée « mai-ndombe et analyse des aspects socio-économiques de pécheurs. (Province du mai-ndombe, RDC) » de la faculté des sciences et technologies de l’Université de Kinshasa, lui a valu le grade de docteur en sciences avec la mention grande distinction. Les professeurs Mutambwe Shango, Mbadu Zebe Victorine, Mbimbi Mayi Munene, Dhetchuvi Matchu Mandje ont été respectivement promoteur, président et membres du jury de cette thèse, rappelle-t-on. ACP/