La politique de financement du Fonds de promotion de l’industrie expliquée à Goma

Goma, 30 août 2024 (ACP).- La politique de financement du Fonds de promotion de l’Industrie (FPI) et son impact sur le développement a été expliquée à la population de Goma, Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), lors de la célébration vendredi, de ses 35 années d’existence.

«Aujourd’hui, c’est un jour où le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) ouvre ses portes aux entrepreneurs adultes et jeunes, aux incubateurs, tous les assujettis à la taxe de promotion de l’industrie pour leur montrer tous ce qu’il a à leur offrir», a déclaré le général-major Peter Chirimwami Nkuba, gouverneur de la province du Nord-Kivu.

Organisée sous le thème: «la politique de financement du FPI et son impact sur le développement», l’autorité provinciale a relevé que cette organisation a beaucoup de services à offrir à quiconque demande le financement ou une subvention suivant la procédure.

«Nous remercions le conseil d’administration du FPI pour l’organisation de ce salon d’affaires dans le Chef-lieu de notre province, à lieu et place d’une simple fête d’anniversaire», a-t-il dit, avant de féliciter les opérateurs économiques du Nord Kivu qui ne cessent de se battre pour le maintien de la stabilité économique de la province malgré l’insécurité quasi permanente, caractérisée par un cycle infernal des violences armées et des pillages des ressources naturelles par les ennemis de la paix et des lobbys internationaux.

Le général-major Chirimwami a saisi cette opportunité pour rassurer que le relèvement des défis sécuritaires dans l’Est de la RDC a toujours constitué un maître mot dans les orientations formulées par le président de la République.

Pour sa part, Honoré Kabunda Mbuta, directeur provincial du FPI Nord-Kivu, cette journée est très importante pour son établissement qui célèbre ses 35 ans d’existence au service du développement industriel en RDC.

«Pour limiter la dépendance extérieure de notre économie, la RDC a créé un cadre approprié pour le financement du secteur industriel avec un temps probant et un taux faible d’intérêt, s’en est suivi la création du fonds de la relance économique, le fonds pour le développement», a-t-il dit.

Le FPI, a-t-il ajouté, apporte un soutien aux industries existantes notamment la promotion des industries nouvelles, la promotion des petites et moyennes entreprises, la promotion de l’intégration industrielle en général et en particulier entre les petites et moyennes unités ainsi que le secteur industriel agricole, elle assure les ressources afin de financer le secteur industriel. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet