Kinshasa, 17 juin 2015 (ACP).-La possibilité d’un partenariat dans le domaine agricole a été évoqué lundi, lors d’une rencontre à Kinshasa, entre le directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations (Anapex) et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Ukraine en République démocratique du Congo (RDC).
« Aujourd’hui, j’étais très content de rencontrer le directeur général de l’Anapex Mike Tambwe . Nous avons échangé les opinions sur la coopération dans le secteur d’agriculture, d’import et d’exportation ainsi que d’investissement. C’était une rencontre vraiment très inspirante aujourd’hui parce que la RDC et l’Ukraine, les deux ont des grands espaces par rapport à l’agriculture », a déclaré, Dr Vasyl Hamianin, ambassadeur de l’Ukraine en RDC.
« Comme je l’ai toujours dit, les potentiels de cette république (RDC) sont grands et meilleurs. Ce n’est pas seulement pour le marché local mais, notamment pour l’exportation à travers le monde. Par rapport à mon travail je fais toujours le mieux pour que la pratique suive », a-t-il ajouté.
Pour Dr Vasyl Hamianin, cette visite auprès du DG de l’Anapex, est consécutive à une meilleure coopération entre les deux Pays en termes de l’agriculture et l’exportation.
« Je soutiens toujours les entreprises, que ça soit privées, publiques ou locales pour venir investir là où je suis pour un partenariat durable », a-t-il soutenu.
L’ambassadeur a, en outre, rappelé que les deux pays sont en train de surmonter quelque chose de grand challenge. « La guerre dans l’Est du pays a vraiment influencé l’agriculture et l’exportation du Congo au niveau du monde. C’est la même chose en Ukraine où la majorité de terres d’agriculture sont occupées par la Russie », a-t-il dit.
Il a souhaité que les espaces occupés dans ces deux pays soient libérés. « C’est la raison pour laquelle ensemble, nous allons réunir nos forces pour mettre à l’extérieur l’ennemi afin que les peuples puissent bien manger et bien se vêtir pour que la paix règne partout ».
Il a, par ailleurs, émis le vœu de voir une possible rencontre entre le Chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Ukrainien Volodymyr Zelensky pour une coopération bilatérale entre les deux chefs.
Pour l’ambassadeur Vasyl Hamianin, ce sera une rencontre historique pour les deux Pays, précisant que le rapprochement entre la RDC et l’Ukraine se base sur un certain nombre de projets et initiatives mutuellement bénéfiques, notamment dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, de l’éducation et des technologies de l’information. ACP/C.L.