Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP). – La République démocratique du Congo (RDC) compte actuellement sept zones économiques spéciales en développement, a déclaré le représentant du ministre de l’Industrie et développement des PME à la célébration de 10 ans d’existence de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES), a appris l’ACP mardi de source officielle.
« La RDC compte actuellement sept zones économiques spéciales en développement, dont certaines déjà actives. C’est le cas de la Zes de Maluku à Kinshasa, où opèrent des entreprises comme Saphir, qui exportent des carreaux vers le Congo Brazzaville, et Varum Beverag, fabricant de la boisson Pepsi », a déclaré M. Clément Muchengezi directeur de cabinet au ministre de l’industrie.
Il a ajouté notamment les zones notables qui incluent Kin-Malebo, Kiswishi et Kinsevere à Lubumbashi, Musiénene dans le Nord-Kivu, Musompo au Lualaba, ainsi que la ZES de l’Équateur.
M. Muchengezi a fait savoir qu’à travers ces zones, le gouvernement entend dynamiser la transformation locale, favoriser les exportations et stimuler la croissance. Un chantier structurant qui s’inscrit dans l’ambition d’industrialisation portée par le Chef de l’État, avec l’appui du ministre de l’Industrie et développement des PME, Louis Watum Kabamba.
Il a relevé que l’engagement constant du Président de la République pour le développement industriel, malgré les défis sécuritaires persistants dans l’Est du pays.
De son côté, le directeur général de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES), Auguy Bolanda, a retracé le parcours de l’institution, mettant en lumière les avancées enregistrées dans la création et l’opérationnalisation des zones économiques spéciales à travers le pays.
Notons que, cette cérémonie a été sanctionnée par la remise de prix de distinctions aux « champions des ZES », parmi lesquels d’anciens ministres de l’Industrie, l’équipe dirigeante de l’AZES ainsi que plusieurs partenaires ayant contribué à l’évolution du projet. ACP/CL