Kinshasa, 12 février 2025 (ACP).- La recherche des investissements auprès des partenaires privés de la République démocratique du Congo (RDC) a été proposée pour rendre les entreprises compétitives sur le marché international, selon les résultats d’une étude d’un lobbyiste international interviewé mercredi par l’ACP.
« À l’issue de notre étude qui a duré cinq ans sur la situation actuelle de la République démocratique du Congo et les pistes de sortie des questions des entreprises d’Etat, nous avons formulé quelques propositions aux autorités congolaises et aux entreprises, notamment la recherche des investissements auprès des privés, avoir un bon carnet d’adresses internationales et une bonne réputation », a déclaré Roland Ngoie, lobbyiste international.
La plupart des partenaires ne financent pas le projet, mais ils financent les études. À cet effet, pour avoir des investissements sur des projets, l’État et les entreprises publiques doivent faire recours à des personnes ayant de bons carnets d’adresses internationales, a-t- il dit.
« Nous avons voulu savoir pourquoi les entreprises publiques ne contribuent pas à la caisse de l’Etat, nous avons trouvé qu’on ne peut pas assainir les finances publiques sans assainir les passations de marchés publics pour rendre ces entreprises compétitives », a-t-il ajouté.
Cette étude sur les entreprises publiques a concerné notamment, la Régie des voies aériennes (RVA), la Société nationale d’électricité (SNEL) et la Régie de distributions d’eaux (Regideso).
« Nous sommes capables de chercher 200 000 000 USD (deux cent millions de dollars) par an auprès des partenaires privés pour des investissements afin de rendre ces entreprises compétitives et contribuer à la caisse de l’Etat, grâce à notre carnet d’adresses et notre expérience dans le domaine », a révélé Roland Ngoie à l’issue de cette étude.
Ce lobbyiste international a des expériences dans les domaines notamment des projets en énergie, d’aviation et des routes. Il a été le représentant de l’organisation Cima Global international en RDC, facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), dans le dossier Étude de route Ouesso Bangui N’Djamena et de la navigation sur le fleuve Congo et ses affluents, les rivières Oubangui et sangha.
Il a également travaillé dans le projet d’aménagement de la route et de facilitation du transport du commerce et du transit sur les Corridor Bangui- Kisangani-Kampala et Kisangani-Bujumbura (CD 14) en RDC.
Roland Ngoie a une réputation d’excellence auprès des partenaires tels que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, les institutions financières canadienne, le gouvernement du Canada et du Québec, ainsi que d’autres firmes canadienne. ACP/UKB