Kinshasa, 26 octobre 2024 (ACP).- L’agri-business est un atout important pour sortir la République démocratique du Congo de la crise alimentaire qu’elle connait, a appris l’ACP samedi, d’un entretien.
» Ce secteur d’agri-business est un atout important pour sortir le pays de ce problème de la crise alimentaire. Pour moi, la crise alimentaire que connait notre pays c’est seulement par rapport au non investissement du gouvernement national que provincial dans le secteur de l’agri-business, notamment sur les cultures maraîchères et vivrières à la place de culture coloniale telle que le cacao, café ou hévéa« , a dit Henri Kalonda, agripreneur congolais.
Il a fait savoir que les Congolais se nourrissent de la richesse de leur sol, qui est l’agriculture, en se réunissant autour des associations ou coopératives agricoles selon les différents types de culture.
» Une coopérative agricole est une entreprise créée et gérée par les agriculteurs, ils en sont non seulement propriétaires mais aussi fournisseurs en produits agricoles, animaux et transformés par les coopératives souvent jusqu’au produit de consommation« , a-t-il renchéri.
Henri Kalonda Yakekongo a, en outre, proposé quelques types d’associations, pouvant permettre aux agripreneurs de la RDC de se mettre ensemble afin de travailler pour le bien-être de la population congolais.
» Je propose notamment la création d’une association agricole pour le développement; l’association agricole commerciale et l’association agricole pour le projet Agro industriel« , a dit cet agripreneur congolais.
Les avantages d’une association agricole
Parmi les différentes avantages d’une association agricole cités par cet agripreneur, il y a entre autres, celui de valoriser toutes les productions de ses adhérents, rassembler les agriculteurs autour d’une même table, permettre où faciliter le crédit agricole et l’exonération des intrants agricoles importés.
» J’estime que si nous avons cette pensée de vivre ensemble surtout avec toutes les avantages qu’apporte une association agricole, nous parviendrons à nourrir l’ensemble de la population congolaise qui traverse de moment de crise alimentaire grave« , a évoqué M. Kalonda.
Il a, par ailleurs, rappelé que les entrepreneurs évoluant dans différents secteurs sont les catalyseurs de développement de la RDC, car a-t-il déclaré, aucun pays au monde ne peut se développer sans l’entrepreneuriat.
À cet effet, il a salué les efforts du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et de l’ensemble des autorités dans l’accompagnement des jeunes et femmes entrepreneurs congolais, avant de marteler sur l’intérêt de ce dernier de miser sur l’agro-business.
ACP/C.L.