Kinshasa, 21 septembre 2024 (ACP).- Le budget de l’Office congolais du tourisme a été arrêté à 87.772.637.996 CDF en recettes ( quatre-vingt-sept milliards, sept cent soixante-douze millions, six cent trente-sept mille, neuf cent quatre-vingt-seize) CDF contre 53.073.668.548,05 FC (cinquante-trois milliards, soixante-treize millions, six cent soixante-huit mille, cinq cent quarante -huit, cinq cent)des dépenses, vendredi lors de la cérémonie de clôture de la Conférence budgétaire 2025 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Ces chiffres comparés à ceux de l’exercice 2024 ont connu respectivement un accroissement en termes des produits d’exploitation (recettes) et une diminution en termes des charges d’exploitation (dépenses). C’est ainsi que pour l’exercice 2025 l’Office a prévu les produits d’exploitation ou recettes de l’ordre de 87.772.637.996,00 FC contre les prévisions des charges d’exploitation ou dépenses de l’ordre de 53.073.668.548,05 FC » , a déclaré M. Jean Paul Ramazani directeur de formation et professionnalisation.
Il a fait savoir que les travaux de cette conférence budgétaire 2025 ont été réalisés selon l’approche intégrative, car ayant mis autour d’une même table des réflexions de tous les délégués.
Le Budget 2025, a connu la spécificité de contenir et prendre en compte les actions abordables et réalisables répondant à l’objet social de l’ONT.
Depuis l’avènement du nouveau leadership, quatre sessions budgétaires ont été déjà organisées à l’Office National du Tourisme(ONT), réunissant les délégués des directions techniques centrales et provinciales dont la première en 2021 et la quatrième en 2024.
Les travaux se sont toujours réalisés en présentiel pour les délégués de Kinshasa et en virtuel pour les délégués des provinces, a-t-il précisé.
M. Ramazani a dit que les participants à la conférence budgétaire 2025 de l’ONT ont réalisé un travail de qualité étant donné que les amendements et observations apportés chez les uns et les autres, soit dans la reformulation des actions et le transfert de quelques -unes pour la réalisation par les directions concernées, ont été les bienvenus pour la bonne marche de l’entreprise.
Pour atteindre cet objectif, la hiérarchie de l’Office avait recommandé l’implication de tous les participants à relever le niveau des travaux, ceci en vue d’atteindre les objectifs poursuivis et accomplir la mission confiée à l’ONT par l’Etat congolais et maintenir la place ou le choix du Tourisme par le gouvernement comme l’un des secteurs piliers de la diversification de l’économie congolaise en tant que secteur productif.
Pour ce faire, les prévisions budgétaires de l’Office ont été calquées conformément aux orientations du Conseil d’Administration et la vision managériale pour le rayonnement de l’entreprise, en vue d’accroitre la visibilité de l’ONT, les ressources financières par tous les moyens appropriés à travers un marketing ou promotion de haut niveau ainsi que l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble du personnel et celles des mandataires.
« Toutes choses restant égales par ailleurs, les objectifs à atteindre étant fonction des moyens disponibles (humains, matériels et financiers), cela nécessite l’implication de tous les acteurs cadres et agents au sein des directions et d’autres structures de l’Office, la collaboration entre toutes les directions techniques centrales et provinciales ainsi que leur rapprochement avec ceux de l’ensemble du secteur internes et externes », a soutenu la source.
Promouvoir le tourisme en RDC
Mme Jolie Yombo, directrice générale de l’ONT a fait savoir que la Direction a opté pour une approche d’intégration afin de créer une synergie ainsi qu’une complémentarité entre toutes les directions pour la promotion et le développement du tourisme de la RDC. « Nous sommes convaincus que ce cadre d’échanges a permis aux conférenciers de produire un travail de qualité », ajoute-t-elle.
Elle a par ailleurs expliqué que la direction générale de l’Office National du Tourisme, se référant aux orientations du Conseil d’administration coulées dans le programme d’actions quinquennal 2024 -2028, a jugé utile d’organiser cette conférence sous ce format inclusif dans le souci de réduire les écarts existants et persistants entre nos prévisions et nos réalisations.
« En effet au regard de la qualité des interventions et l’engagement de tous, nous sommes persuadée que les stratégies montées aideront notre établissement public d’aller encore de l’avant, tout en réitérant à tous nos sincères remerciements pour la participation active à cette conférence », a conclu Mme Yombo. ACP/JF