Le forum  »Nkelo Bantu  » 5ème édition attendue du 27 au 28 septembre à Kolwezi 

Kinshasa, 20 septembre 2024 (ACP).- La 5ème édition du forum Nkelo Bantu intitulé:  »Combler le fossé des compétences dans l’industrie minière – Habiliter la main-d’œuvre minière de demain  » par la société du domaine de sous-traitance  » SODEICO » est programmée du 27 au 28 septembre à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, sud-est de la République démocratique du Congo, a annoncé vendredi le project officer de cette entreprise, Ray Motema lors d’un entretien.

« Rejoignez-nous pour la 5ème édition à Kolwezi. Ne manquez pas cette opportunité unique de participer à des discussions enrichissantes. Il s’agira, entre autres, d’identifier les causes profondes de l’écart de compétences dans le secteur minier, de développer des stratégies de développement des compétences techniques et vertes, ainsi que de promouvoir des modèles innovants de formation professionnelle et coordonner les efforts pour combler le fossé des compétences, sont parmi les objectifs poursuivis », a indiqué Ray Motema.

« Le forum vise à comprendre les raisons pour lesquelles il y a un manque de compétences dans l’industrie minière. Cela inclut l’analyse des besoins du marché du travail, des lacunes dans les systèmes éducatifs et de formation, et des obstacles à l’accès à l’emploi »’, a-t-il ajouté.

Les acteurs clés du secteur minier attendus au forum 

Selon Ray Motema, cette édition du forum Nkelo bantu à Kolwezi connaîtra la participation des acteurs clés du secteur minier, les experts, et les artisans de la région.

« Le forum devrait aboutir à une meilleure compréhension du problème de l’écart de compétences, au développement de stratégies concrètes, à la promotion de l’innovation et à la mobilisation des acteurs clés », a-t-il révélé.

Rappelons qu’à Kinshasa, la 5ème édition du forum sur le capital humain dénommé « Nkelo Bantu », organisée sous l’initiative de SODEICO Academy, en partenariat avec le Conseil International des Industries Suédoises, s’est clôturée jeudi 19 septembre 2024.

L’objectif était de dresser un état des lieux de la vision et des réalités de la transition verte en RDC ainsi que les perspectives d’avenir. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet