Bandundu, 10 février 2025(ACP). -Le lavage des engins roulants constitue un véritable gagne – pain et une opportunité pour la prise en charge de plusieurs jeunes de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, au Sud-ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP lundi.
« L’activité de lavage des engins roulants à Bandundu représente une opportunité pour les jeunes afin de lutter contre l’oisiveté. Cela les éloigne aussi des tentations liées à la criminalité urbaine, aux vols, à la consommation de boissons prohibées et d’autres types de drogues », a déclaré Henri Bakina, tenancier d’une station de lavage des engins roulants à Bandundu.
Cette activité, selon lui, contribue non seulement à la prise en charge des besoins personnels et familiaux de ces jeunes, mais également aide certains élèves confrontés à des difficultés financières à couvrir leurs frais scolaires.
Il a ajouté que depuis qu’il a quitté le territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe en raison des atrocités liées au conflit interethnique (Yaka et Teke), cette activité lui a permis, notamment de subvenir aux besoins alimentaires et vestimentaires, ainsi qu’au paiement du loyer.
M. Bakina a lancé un appel à d’autres jeunes à se joindre à eux plutôt que de rester à la maison au risque de succomber à diverses tentations.
Il sied de noter que cette activité permet de lutter contre l’oisiveté dans le milieu des jeunes.
ACP/JF