Kinshasa, 14 décembre 2024 (ACP).- Les entrepreneurs de la République démocratique du Congo (RDC) ont été appelés samedi dans un entretien, à adopter une mentalité résiliente face aux initiatives improductives par le directeur général de l’entreprise « Perfection243 », en vue de renforcer la motivation entrepreneuriale.
« Bon nombre des jeunes congolais se découragent après des initiatives non productives, pourtant un entrepreneur doit adopter une mentalité résiliente face à ça, car les difficultés sont inévitables, elles ne doivent pas constituer un frein, une cause d’abandon, mais elles doivent renforcer la motivation entrepreneuriale », a déclaré Delphin Kankolongo, Directeur général de l’entreprise « Perfection243 ».
Il a fait savoir qu’il existe quelques étapes clés dans le domaine d’entrepreneuriat pour se relever face aux difficultés notamment, la réévaluation de sa stratégie, l’identification de causes des difficultés et l’ajustement de ses approches. A cela s’ajoute la diversification de ses sources de revenus, la recherche des opportunités dans les secteurs complémentaires pour réduire les risques.
« Nouer des partenariats stratégiques ou s’associer à d’autres entrepreneurs pour mutualiser les efforts, se former constamment, s’informer sur les nouvelles tendances et développer ses compétences pour s’adapter aux changements du marché sont parmi les étapes de l’entrepreneuriat », a-t-il dit.
M. Kankolongo a relevé que l’entrepreneuriat est une aventure exigeante mais profondément gratifiante. « Il faut garder à l’esprit que ce chemin est semé d’embûches », a-t-il conseillé.
« Le succès nécessite un travail acharné, assez de sacrifices et une grande persévérance, il faut y avoir la passion. L’échec fait partie du processus, il est une leçon qui rapproche du succès », a-t-il conclu.
ACP/ C.L