Kinshasa, 28 novembre 2024 (ACP).- Les mécanismes du financement de la Trust Merchant Bank (TMB) ont été expliqués jeudi aux entrepreneurs lors d’une conférence organisée à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
«Les mécanismes pour bénéficier du financement de la Trust merchant Bank (TMB), expliqués aux entrepreneurs nécessitent premièrement d’être éligible aux critères du financement, mais aussi muni des éléments et documents de son entreprise», a déclaré Grâce Mpiana, directrice commerciale à la TMB.
Elle a précisé qu’il y a d’autres critères pour recevoir le financement notamment avoir en sa possession la personnalité juridique de son entreprise, le registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM) et le document qui justifie la capacité de son entreprise à rembourser le crédit octroyé.
Mme Mpiana a dit que la TMB a plusieurs types de crédit au profit des entrepreneurs notamment le crédit classique, qui est à la disposition de tous ceux qui répondent aux critères.
Il y a également le crédit de bail, ce crédit, a-t-elle indiqué, aide les entrepreneurs à acheter les matériels de fonctionnement de leurs entreprises et ces matières seront achetées au nom de la banque jusqu’à ce que l’entrepreneur ait fini de rembourser son crédit.
La directrice commerciale a expliqué que, souvent les entrepreneurs sont butés au problème de garantie, voilà pourquoi le gouvernement congolais a mis à leur disposition les entreprises d’accompagnement comme le le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (Fogec).
Elle a profité de l’occasion pour inviter les entrepreneurs à s’approcher des entreprises publiques d’accompagnement, tel que l’Anadec pour être encadrés afin de se conformer aux critères du financement.
Par ailleurs, M. Guy Mambweni, responsable commercial à la Finca, a évoqué les différents crédits mis en place par leur Micro finance au profit des agents commerciaux notamment, le crédit de groupe.
Il a expliqué que le crédit de groupe est octroyé à tous ceux qui font les activités informelles et non structurées. Il débute à partir de 50$ et augmente jusqu’à 5.000 $, selon l’ancienneté du client.
M. Guy Mambweni a précisé qu’il y a également le crédit individuel que Finca accorde aux entreprises formelles qui ont plus de 6 mois d’existence, le crédit de petites et moyennes entreprises qui commence à partir de 20.000$ jusqu’à 50.000 $. Il y a en outre un crédit à la consommation ou crédit salarié mis en place pour les salariés, a-t-il dit.
Il a rappelé que l’objectif de la Finca est de réduire la pauvreté grâce à des solutions durables qui aident les gens à se constituer un patrimoine, à créer des emplois et à améliorer leur niveau de vie. ACP/JF