Goma, 28 novembre 2024 (ACP).- L’entrepreneuriat a été au centre des échanges au Salon d’innovations du Kivu organisés jeudi à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, dans le cadre du 10ème anniversaire du «Kivu entrepreneurs».
«Ce salon d’innovations du Kivu c’est la quatrième édition, organisé par «Kivu entrepreneurs». Nous avons soulevé plusieurs questions principalement dans le domaine entrepreneurial», a déclaré Joël Tembo, directeur général de Kivu Entrepreneurs.
Lors de son exposé, il a fait savoir que l’innovation inclusive et participative est l’un des secteurs clés du développement durable. Il a mis l’accent sur les définitions du développement durable, qui est comme un idéal auquel tout entrepreneur aspire.
«Ce panel nous motive à être des acteurs qui contribuent à l’objectif du développement durable, tout en intégrant l’innovation inclusive et participative, car nous sommes dans un monde dynamique où la compétition règne», a-t-il dit.
M. Joël Tembo a invité les entreprises congolaises, petites et moyennes, à s’approprier de cette approche de l’innovation inclusive et participative pour contribuer efficacement aux objectifs du développement durable.
A cette même occasion, Christian Sondirya, directeur en charge du partenariat et du juridique du Kivu Entrepreneur, a expliqué le rôle des églises, qui n’est pas seulement de prêcher la bonne nouvelle de l’espérance, mais également de sensibiliser les fidèles à entreprendre au-delà de la prière.
Il a dirigé le panel traitant sur le rôle de la société civile et des organisations étatiques dans l’accompagnement des entrepreneurs et dans l’innovation. Il a montré le rôle et les responsabilités de tout un chacun pour accompagner les entrepreneurs et leurs innovations.
Par ailleurs, Honoré Kabunda, directeur provincial du FPI au Nord Kivu, a exposé sur le rôle de cette institution paraétatique dans l’accompagnement des entrepreneurs en promouvant l’industrie locale.
Cette 4ème édition du Salon d’innovation du Kivu a pour rôle principal la contribution aux objectifs du développement durable, et Kivu Entrepreneurs créer la synergie entre le 17ème objectif du développement durable qui consiste au partenariat. Kivu Entrepreneurs fête ses 10 années d’existence, avec un bilan de 720 entrepreneurs. ACP/JF