Kolwezi, 18 septembre 2024 ( ACP).- 625 diplômés de l’université de Kolwezi(UNIKOL), dans la province du Lualaba au Sud-est de la République démocratique du Congo ont été invités mercredi à mettre leurs connaissances au service de la communauté au cours de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024 .
«Ces diplômés que l’université a produit seront dignement sur les marchés de l’emploi dont personne n’ignore les évidences (…) Aux Lauréats du jour, investissez-vous, mettez-vous en valeur. Ne laissez pas le savoir mourir en vous sans en faire profiter à la communauté » a déclaré Mme Fifi Masuka Saini, gouverneure de la province du Lualaba.
Coup de chapeau aux lauréats qui voient leurs efforts être couronnés pour certains de 3 ans pour d’autres de 5 ans et plus encore pour la médecine.
L’autorité provinciale a profité de l’occasion pour demander aux responsables des entreprises de se conformer à la législation de la RD Congo en privilégiant toujours les engagements des locaux avant de faire recours à l’expertise étrangère.
Mme Fifi Masuka a remercié le comité de gestion de l’Unikol ainsi que le corps académique pour les différentes réalisations et efforts fournis pour assurer une bonne formation aux étudiants au cours de l’année académique 2023- 2024.
La gouverneure du Lualaba a réitéré son engagement à soutenir l’enseignement supérieur et universitaire dans sa juridiction notamment en accompagnant les chercheurs de différentes institutions de l’ESU; en construisant les universités modernes aux standards internationaux et des bâtiments de la faculté de médecine ainsi que des cliniques universitaires dans les villes de Kolwezi et Kasaji.
Elle a félicité les lauréats tout en précisant que les portes de son gouvernement sont ouvertes pour ceux qui ont des projets dans le cadre de la création d’emplois dans plusieurs domaines.
Notons que parmi ces 625 lauréats il y a 203 Bacheliers du système Licence master doctorat ( LMD) et 422 licenciés de l’ancien système . Une détermination de répondre aux besoins de la communauté
Pour sa part, le pofesseur Yvon Mwengwe ,recteur de l’Université de Kolwezi, a exprimé la détermination de son comité de gestion à travailler pour permettre à son alma mater d’assumer correctement sa mission de servir et répondre aux besoins de la communauté.
« Excellences, Honorables, distingués invités, l’année qui s’achève a été bénie de Dieu pour notre université. Avec votre comité de gestion, nous avons été en mesure de réaliser des actions d’avenir dans notre quête d’excellence et de service à la communauté en tant qu’institution de recherche, d’enseignement et de service à la communauté » a-t-il dit
Le recteur a énuméré les différentes réalisations et perspectives d’avenir notamment la prise en charge des frais académiques des personnes vivant avec handicap; le partenariat de l’Unikol avec d’autres universités au niveau national et international ainsi qu’un projet sur la création d’un arboretum, consortium pour l’initiation des recherches en écologie forestière et l’optimisation de l’enseignement de la botanique et de la systématique des plantes à Kolwezi.
Il a remercié la gouverneure Fifi Masuka pour son appui à la construction de l’Université conformément à la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui il a rendu les hommages les plus déférents.
Plusieurs personnalités et autorités politico,-administratives et académiques ont pris part à cette cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2023-2024 à l’université de Kolwezi. ACP /