L’Université doit être créatrice des richesses (recteur de l’Unikin)

Kinshasa, 23 octobre 2024 (ACP)-L’Université, dans l’une de ses missions, doit être créatrice de richesses en traçant l’itinéraire de la transformation du pays, a indiqué mercredi le recteur de l’Université de Kinshasa (Unikin/République démocratique du Congo) lors de la collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2023-2024.

« L’Université doit être créatrice des richesses… en formant les étudiants ayant l’esprit entrepreneurial, en étant des créateurs d’entreprises(…). Ce n’est pas forcément des métiers, c’est l’itinéraire à la transformation du pays(…) », a dit le professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, recteur de l’Unikin.

La vision du comité de gestion dans cette optique, c’est d’être « une université reconnue et rayonnante pour ses productions scientifiques contribuant à résoudre les problèmes de la société congolaise, tout en restant ouverte au monde. Faire de l’étudiant ainsi que de sa contribution au développement économique et social du pays, le centre de toutes ses activités de formation et de recherche ».

Le recteur a réaffirmé l’engagement de son université à faire évoluer la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle, en adaptant les outils dans les filières de formation et de laboratoires de simulation pour relever les différents défis en la matière.

A cet effet, il sera question selon lui, de faire évoluer la formation dans les domaines de la digitalisation des archives, en améliorant les plateaux techniques pour permettre d’avoir des ingrédients compétitifs, la promotion des filières innovantes et entrepreneuriales.

Concernant les questions des embouteillages et des inondations, le professeur Kayembe a fait savoir que son Université est préoccupée et déterminée à proposer aux décideurs politiques, des avis d’experts pour trouver des solutions à ces problèmes de la population congolaise.

« Nous voulons une université innovatrice, productrice des richesses, c’est notre vision autour de notre mission qui est celle de mettre l’étudiant au centre de nos préoccupations », a-t-il soutenu, soulignant cette nécessité de former la jeunesse pour aider à résoudre toutes ces questions sociétales.

Pour contribuer à la sécurité alimentaire, l’Unikin a mis à contribution sa ferme agro-pastorale de 480 hectares de N’d’jili Brasserie, à Kinshasa, pour développer la recherche de nouvelles générations ainsi que de former des entrepreneurs pour innover dans les domaines de l’agriculture, des élevages de vaches, de poissons et autres.

Les termes des états généraux de l’université de Kinshasa tenus en 2022 ont permis d’arriver à définir un nouveau modèle économique, un partenariat nouveau entre nous et surtout le secteur privé pour proposer et apporter des solutions aux problèmes du pays, à la mise en œuvre d’un plan stratégique 2023-2028 de l’Université de Kinshasa contenant plusieurs axes, à la lutte contre les antivaleurs dont un logiciel anti plagiat a été mis sur pied.

Il sera aussi question, selon le recteur, d’utiliser des contrats de recherche, d’entrepreneuriat et de développement durable entre les facultés et université tels que dans les domaines de culture, de lutte anti érosive biologique, d’agro-industries, de technologies où un étudiant de la faculté Polytechnique a mis sur pied un produit dans le domaine de l’intelligence artificielle qui permet de guider à distance les engins moteurs.

Des colloques et d’autres activités scientifiques autour de plusieurs thématiques importantes pour le pays, l’Afrique et l’humanité tout entière, ont été annoncés par le recteur au cours de l’année académique 2024-2025.

1819 lauréats lancés sur le marché de l’emploi

Par ailleurs, l’Université de Kinshasa a lancé sur le marché de l’emploi 1819 lauréats pour l’année académique 2023-2024.

Ces lauréats sont des docteurs à thèse, des agrégés de l’enseignement supérieur en médecine, des Diplômés d’études approfondies(DEA), des spécialistes des ingénieurs, des médecins et des licenciés de l’ancien système issus de 13 facultés organisées à l’Unikin.

Il s’agit des facultés de : Droit, Médecine, Médecine dentaire, Sciences économiques et de gestion, Sciences sociales, administratives et politiques, Sciences et technologies, Gaz et pétrole et énergies renouvelables, Sciences pharmaceutiques, Médecine vétérinaire, Sciences agronomiques et environnement, Psychologue et Sciences de l’éducation, Lettres et sciences humaines, Polytechnique.

Les professeurs Charles Odiko et Marie Claire Yandju, respectivement secrétaire général académique et secrétaire générale chargée de la Recherche à l’     Unikin , ont fait  les rapports académique et de recherche.

Les réalisations au niveau des équipements et infrastructures pour améliorer les conditions de travail du personnel, les écoles doctorales, l’application des différents logiciels d’inscriptions, de suivi des enseignements, d’anti plagiat ainsi que le fonctionnement de trois ans du système de Licence-Master-Doctorat(LMD), les centres de recherche, les écoles régionales en eau, criminologie et sciences des populations ont été évoqués par ces derniers.

L’Unikin clôture l’année académique 2023-2024 avec un effectif de 1399 professeurs, 2845 assistants et chefs de travaux et près de 30.000 étudiants.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet