Kinshasa, 10 mai 2025 (ACP).- Le potentiel des produits “Made in DRC” ont été mis en avant par l’Agence nationale pour la promotion des exportations (Anapex ) à la 42ᵉ édition de « Macfrut, le salon international des fruits et légumes », en Italie, selon un communiqué de l’Anapex consulté vendredi.
«L’ Anapex avec ses partenaires ont participé du 6 au 8 mai 2025 à la 42ème édition de Macfrut, mettant en avant, la promotion des exportations des produits “ Made in DRC”», a-t-on lu.
Selon la source, à la tête de la délégation congolaise, Mike Tambwe, directeur général de l’Anapex a multiplié les échanges avec des acteurs clés du secteur, soulignant ainsi l’importance de Macfrut comme un lieu stratégique pour développer des partenariats, favoriser le réseautage et découvrir les innovations majeures de la filière.
Dans le pavillon dédié à la RDC, au parc des expositions de Rimini en Italie, où ont eu lieu ces assises, Tambwe Lubemba a reçu des représentants de Comité de liaison entrepreneurial-agriculture-développement (Colead), un réseau soutenu par l’Union européenne et engagé pour une agriculture inclusive et durable.
La source explique qu’ensemble, ils ont discuté des stratégies qui vont permettre d’accroître la contribution du secteur agricole congolais aux Objectifs de développement durable (ODD).
À cet effet, sous l’encadrement de l’Anapex, plusieurs formations seront organisées dans les prochains mois pour renforcer les compétences des opérateurs économiques locaux.
Afin de consolider la présence des produits congolais sur les marchés internationaux, l’Anapex a annoncé , avoir envisagé l’installation d’une usine d’emballage dédiée aux exportateurs nationaux en RDC. Ce projet structurant vise à optimiser la conservation, la qualité et la conformité des produits agricoles aux normes internationales, renforçant ainsi leur attractivité auprès des acheteurs étrangers.
L’Anapex a été accompagné par ses partenaires stratégiques notamment le Fonds social de la République démocratique du Congo (FSRDRC), le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et l’Office congolais de contrôle (OCC).
L’événement rassemble chaque année des professionnels du monde entier et couvre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la production à la commercialisation, en mettant l’accent sur des solutions innovantes pour améliorer la qualité et la conservation des produits agricoles. ACP/C.L.