Kindu, 26 mai 2025 (ACP).- La privation de l’eau potable depuis trois jours à la population du secteur de Babene, province du Maniema (centre-est de la République démocratique du Congo), au profit des creuseurs artisanaux, a été dénoncée par la société civile locale, a appris l’ACP lundi de source administrative.
« La Société civile force vive du Maniema, antenne territoriale de Pangi, dénonce un acte antisocial posé ce dernier temps par les creuseurs artisanaux dans le secteur de Babene à Kampene. Ces creuseurs qui sont en train d’exploiter les minerais au niveau d’addiction d’eau potable ont dévié les tuyaux qui fournissent l’eau potable à la population de Kampene, vers le site où ils sont en train d’exploiter. Ils utilisent cette eau et cette population est privée de l’eau potable depuis trois jours », a fait savoir Justin Kyanga Asumani, président de la Structure citoyenne de la société civile.
Il a souligné que cette privation en eau potable expose la population à des risques de maladies d’origine hydrique, notamment le Choléra et autres formes des maladies diarrhéiques récurrentes dans cette contrée. ACP/JF