Nord-Kivu : appel aux jeunes à créer de petits emplois pour combattre la délinquance

Goma, 08 novembre 2024 (ACP).- Un appel aux jeunes à créer de petits métiers par leurs pairs en vue de lutter contre la délinquance juvénile, a été lancé, vendredi, à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des membres de cette couche sociale.

« Si nous sommes venus ici laver les véhicules, c’est pour que nous puissions trouver à manger, à acheter du savon et ainsi éviter de rester à la maison sans rien faire pour ne pas être pointé du doigt comme un voleur », a déclaré Dieu-Merci Amisi, un laveur automobile, au centre-ville de Goma.

Et d’ajouter : « En tant que jeune, je peux conseiller aux autres jeunes d’avoir l’amour du travail, de venir travailler comme nous au lieu de rester au quartier en train de quémander comme des personnes vivant avec handicap ».

Pour sa part, M. Ramazani Musema, un autre intervenant également laveur automobile, abordé au quartier Les Volcans, toujours au centre-ville de Goma, s’est dit « fier de ce boulot par le fait qu’il lui permet d’amener même quelque chose en termes d’argent ou de nourriture pouvant aider sa famille ».
L’exercice de ce métier qui peut s’inscrire dans le cadre de l’autoprise en charge, est d’une importance capitale en ce moment, puisqu’il a permis aux jeunes de se former.

Il devient un guide de facilitation pour le développement personnel, et l’encadrement pour les jeunes. A la suite de la guerre d’agression menée par le Rwanda sous couvert du m23, le chômage bat son plein en ville de Goma.  ACP/C.L.  

Fil d'actualités

Sur le même sujet