Nord-Kivu : construction par la Société nationale d’électricité d’un nouveau poste de transformation (93,8 Mégavar)

Kinshasa, 18 septembre 2024 (ACP).– Un nouveau poste de transformation du courant électrique d’une capacité de 93,8 Mégavar pour l’interconnexion à Mugunga dans la commune de Karisimbi à Goma dans la province du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), est en construction par la Société nationale d’électricité (Snel), a appris l’ACP mercredi de source administrative.

« La Snel SA est en train de construire un nouveau poste de transformation du courant électrique pour l’interconnexion à Mugunga dans la commune de Karisimbi », a renchéri la même source.

Ce projet, financé par une Banque allemande, vise à améliorer sensiblement la desserte électrique de la province et à interconnecter le Congo avec ses voisins de la région.

En outre, le superviseur du projet, M. Gérard Kamo Kamo, a souligné que ce nouveau poste va contribuer à améliorer les conditions socioéconomiques de la population de Goma, Bukavu, et de l’Afrique Centrale dans son ensemble.

Satisfaction de l’exécutif provincial

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami, s’est rendu le mardi 17 septembre sur le site pour constater l’avancement des travaux et souligné l’importance de l’énergie électrique étant primordiale dans le développement de la société.

« Les ‘’gomatraciens’’ et l’ensemble de la population de la province vont en tirer profit. Nous allons avoir de l’éclairage, qui va beaucoup aider pour la sécurité. Nous allons étendre le courant au niveau de Goma et de toute la province en passant de Béni à Butembo. Nous allons servir nos voisins du Sud-Kivu et de l’Ituri ».

La durée de construction étant de 16 mois, le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme d’interconnexion électrique entre les pays de la région et permettra d’échanger de l’énergie à moindre coût, à la satisfaction des consommateurs. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet