Goma, 29 octobre 2024 (ACP).- La formation des formateurs des femmes, petites commerçantes transfrontalières a débuté, mardi à Goma, Est de la République démocratique du Congo, à l’initiative de l’Ong Alert International, a appris l’ACP, de source officielle.
«(…) Vous êtes des experts qui devraient forger et faire à ce que l’objectif du projet soit atteint. Vous devez amener les femmes, petites commerçantes transfrontalières à devenir des véritables opérateurs économiques et de la paix, car pas des affaires sans la paix. C’est pour l’implantation du projet, dans le cadre du développement des aspects financiers en faveur des femmes, petites commerçantes« , a indiqué, M. Alexis Ndahihoranye, chef de division unique, délégué du maire de Goma, avant le lancement des travaux de formation.
« Elles doivent accroître leurs capitaux, pour ainsi changer d’appellation des petites en grandes. Demeurer pendant plus de dix ans dans un même état, ce que le projet ne leur aurait facilité à rien. Vous devez faire changer cette appellation. Et pour y parvenir, elles doivent disposer d’une autonomisation financière et avoir la capacité de gestion adéquate« , a-t-il poursuivi.
Il a fait remarquer aux premiers bénéficiaires de cette formation qui va durer cinq jours, que la thématique du jour s’articule autour de la gestion financière, l’épargne, le crédit, la négociation financière et les services financiers numériques, au regard du développement technologique et numérique.
Les participants proviennent d’Uvira, Kamanyola et Bukavu, au sud Kivu et d’autres de Goma, au nord Kivu.
Ces enseignements ont pour but de disposer des compétences sur lesquelles le projet va s’appuyer de manière permanente pour pérenniser ces acquis.
Son objectif au sein du projet « Mupaka shamba letu », d’Alert International, est de renforcer les capacités de l’équipe de ses partenaires au projet en éducation financière pour que à leur tour, puissent disséminer ces acquis auprès de femmes petites commerçantes transfrontalières de façon efficace et permanente.
C’est aussi une façon de renforcer l’autonomisation économique des femmes en leur fournissant les outils nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées et indépendantes. ACP/CL