Goma, 29 octobre 2024 (ACP).- Un champ communautaire a été disponibilisé pour les déplacés de guerre et la population locale de Muja dans le territoire de Nyiragongo à plus ou moins 10 Km au nord de Goma dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP de source locale ce mardi 29 octobre 2024.
« On a semé déjà trois hectares de pomme de terre et quatre hectares de maïs et haricots, c’est dans le cadre du projet d’encadrement des déplacés et la population locale, nous disons merci aux autorités pour nous avoir disponibilisé cet espace, nous aimerions maintenant que l’Etat et les partenaires puissent nous soutenir pour qu’en 2025 nous puissions doubler la production fois 3 ou 4 « , a indiqué M. Kasereka Miroro, chargé des activités champêtres dans ce projet de résilience communautaire initié localement par les déplacés et la population autochtones avec l’appui des autorités locales en territoire de Nyiragongo.
Ce champ communautaire pour l’agriculture, situé non loin du pied du volcan Nyiragongo dans le groupement de Muja, est pratiqué sous l’encadrement de l’agronome Amani Bahati, l’un des déplacés de guerre qui avaient fui la guerre du M23 à Rutshuru.
Parmi les acteurs directs dans ce projet, les femmes déplacées plaident pour que la paix et la sécurité dans la zone où est localisé ce champ communautaire, soient effectives.
« Nous cultivons pour que nous ne puissions pas voler dans les champs d’autrui. Attendre l’aide il y a de fois ça n’arrive pas, c’est pourquoi nous cultivons, nous avons déjà planté les patates douces, les pommes de terre et maïs, alors nous voulons que les autorités nous aident à nous sécuriser et nous ramener la paix, car nombreux parmi nous refusent à se joindre à nous suite aux tracasseries des hommes armés sur le chemin dont nous sommes victimes« , a souligné Mme Liberata Kazimwa l’une des femmes déplacées du site de Muja, qui fréquentent ce champ communautaire.
« Il faut nous aider aussi avec des semences de haricots, de Maïs et de Pomme de terre« , a-t-elle poursuivi.
Cette activité champêtre entre dans le cadre de la lutte contre la famine dans ce site de déplacés et elle vient également renforcer la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les communautés locales et les déplacés de la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda à travers la coalition M23-AFC. Ces déplacés qui ne savent pas retourner dans leurs milieux d’origines respectives, viennent de totaliser 3 ans dans ce site de Muja.
La finalité du projet se trouve être le renforcement de la cohésion sociale entre les habitants locale et les déplacés de guerre, note-t-on. ACP/C.L.