Plus de 30 jeunes à mobilité réduite formés sur la pâtisserie à Kinshasa

Kinshasa 08 octobre 2024 (ACP).-Plus de 30 jeunes hommes et femmes délaissés à mobilité réduite ont été formés  sur la pâtisserie  par la Fondation « My glory world » en vue d’assurer leur auto prise en charge, au cours d’une cérémonie mardi à Kinshasa, capitale République démocratique du Congo. 

« La fondation organise ce genre d’activités pour aider les jeunes qui ne s’en sortent pas dans la vie, à apprendre un métier comme la pâtisserie pour qu’ils deviennent autonomes et assurer leur autoprise en charge. Ils auront une formation d’une semaine, du lundi  07 au vendredi 11 octobre 2024, pour assimiler   la théorie à la pratique », a déclaré Magloire Nseka président fondateur de My glory world.

La vision de la fondation est que les jeunes s’approprient un métier qui leur sera utile et qui leur permettra de devenir des entrepreneurs autonomes. C’est dans ce souci que la fondation a mis à la disposition des jeunes des formateurs dans presque tous les domaines de la vie courante, a-t-il dit.

« Normalement cette formation était plus dédiée aux femmes handicapées et filles mères délaissées ; ce sont des gens qui ont des difficultés de s’en sortir dans la vie, mais nous avons constaté que les femmes sans enfants et des hommes ont voulu s’associer également, ce que je trouve une bonne chose », a-t-il poursuivi.

Etant une association sans but lucratif, a-t-il ajouté,  cette formation d’une semaine se donne gratuitement, car la fondation vit à l’aide des cotisations des partenaires qui la financent, mais malheureusement les fonds sont insuffisants pour subvenir à tous les besoins de la fondation.

« On a dû lancer des appels aux partenaires pour nous aider, malheureusement ils n’ont pas répondu favorablement, mais heureusement on a pu avoir un partenariat avec l’Agence nationale du développement de l’entrepreneuriat congolais(Anadec), ayant  compris la vision de la fondation et elle s’est lancée dans cette formation d’apprentissage afin d’aider les jeunes à élever leur standard », a –t-il indiqué.

Ce salon est à sa troisième édition, et la vision de la fondation  est de sélectionner, après cette formation,  quelques jeunes pour leur donner un petit coup de main qui va leur permettre d’évoluer dans leur business. Et cela constitue un début de la matérialisation de leurs projets.

La fondation est à la recherche des partenaires pour faire un microcrédit pour les jeunes.

Dans le cadre du programme quinquennal  du Chef de l’Etat de faire des jeunes, des entrepreneurs et des millionnaires, la fondation sollicite l’appui du gouvernement pour contribuer à ce programme.

 ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet