Kinshasa, 20 sept 2024 (ACP).- 22 entreprises sous-traitantes de la République démocratique du Congo, ont signé des contrats d’une valeur de 75 millions de dollars américains avec la société Kamoa-Copper située dans la province du Lualaba, Sud-est du pays, selon un communiqué reçu samedi à l’ACP.
« C’est un réel plaisir pour moi d’assister à la cérémonie de signature des contrats à la hauteur de 75 millions de dollars américains entre la société Kamoa-Copper et filiale de la grande forme Ivanoe Mine et 22 entreprises sous-traitantes congolaises ici dans la province du Lualaba, grâce au concours des efforts de la direction générale de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) pour le développement de la vraie classe moyenne congolaise », a déclaré Miguel Kashal, directeur général de l’ARSP, cité dans le communiqué.
Il a relevé que ces vingt-deux entreprises sous-traitantes viennent d’accéder aux marchés de différentes sortes au sein de l’entreprise Kamoa située dans la province du Lualaba et filiale de la grande firme Ivanoe Mine. Il s’agit, entre autres, des marchés de fourniture des réactifs sulfuriques, de l’acide, de pose des tuyaux dans la mine souterraine et de jardinage.
Le directeur général de l’ARSP, a en outre, salué l’implication personnelle du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a permis aux sous-traitants congolais de participer pour la première fois dans les travaux d’excavation d’une mine.
« Il ne suffit pas d’avoir un contrat mais il faut aussi le maintenir. Autrefois, les entreprises étrangères n’acceptaient pas que les entreprises sous-traitantes congolaises participent aux activités d’excavation car l’excavation, c’est même ça la production. Mais aujourd’hui, les entreprises minières font confiance aux sous-traitants congolais grâce aux efforts du Chef de l’Etat. Il faut garder la confiance et la maintenir le plus longtemps possible », a-t-il exhorté.
L’importance de l’intégration des entrepreneurs locaux dans la chaîne de valeur expliquée
Une bénéficiaire au milieu
De son côté, Annabelle Oosthuizen, administratrice à la société Kamoa-Copper, a expliqué l’importance de l’intégration des entrepreneurs locaux dans la chaîne de valeur de cette société ainsi que les efforts fournis par Kamoa-Copper pour être un modèle dans la sous-traitance congolaise.
« Le domaine dans lequel les sociétés minières ont la possibilité de croître dans ce pays, c’est la chaîne d’approvisionnement. Les contrats que nous signons aujourd’hui, sont des contrats d’une durée de trois ans. Je suis contente de signer ce contrat aujourd’hui avec ces entrepreneurs que je connais qui vont participer au sein d’une mine qui a une durée de vie de 42 ans. Et même vos enfants pourront en bénéficier », a-t-elle souligné.
Pour les entrepreneurs congolais ayant bénéficié de ces contrats avec l’entreprise Kamoa-Copper, il s’agit d’un grand pas vers la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat qui consiste à créer des millionnaires congolais.
Les entreprises signataires sont notamment, Kasongo Kipabi Sarlu Gardening Services, S’anza Sarl Fuel Management System, Oil Corporation SAS Supply of Lubricants, Swift Service Sarl Equipment Rental Service, Minka Corporation Sarl Cleaning Services et 24 Mukondoli Engineering & Logistics Sarl Maintenance of Fire Extinguishers.
ACP/JF