RDC : 340 milliards FC réalisés par une régie financière au mois de février

Kinshasa, 04 mars 2025 (ACP).- 340 milliards FC ont été réalisés par la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (Dgrad) de la République démocratique du Congo au mois de février 2025 sur une prévision budgétaire de 312 milliards FC, selon un document consulté mardi par l’ACP.

« Sur les prévisions budgétaires de 320 milliards de francs congolais, pour le mois de janvier, et de 312 milliards de francs congolais, pour le mois de février, la DGRAD a réalisé respectivement 273 et 340 milliards de francs congolais, soit un taux d’exécution de 85 et 108% », a-t-on lu dans le document de conférence des directeurs de la Dgrad.

Selon le document, pour l’exercice 2025, les prévisions budgétaires sont fixées à 6.350 milliards de francs congolais suivant la Loi des Finances n°24/011 du 20 décembre 2024, pour l’exercice 2025. Comparées aux assignations budgétaires de l’exercice 2024, arrêtées à 4.264 milliards de francs congolais, il se dégage un taux d’accroissement de 48,90%, ce qui constitue une première dans l’histoire de la DGRAD.

D’après la source, sans remettre en cause la volonté de l’Autorité budgétaire à fixer les assignations annuelles à 6.350 milliards de francs congolais, il est paradoxale de constater, dans l’entretemps, la création des fonds spéciaux sous forme d’établissements publics, ayant pour ressources les recettes non fiscales encadrées par la DGRAD et la dernière mesure prise par l’Autorité de Régulation et de Contrôle de Marché des Substances Minérales Stratégiques, de suspendre l’exportation de cobalt pour quatre mois, alors qu’environ 70% des recettes non fiscales mobilisées par la DGRAD proviennent de la redevance minière.

Le document précise que pour l’exercice 2024, la DGRAD a réalisé des performances sur les prévisions budgétaires de 4.264 milliards de francs congolais ; elle a mobilisé 4.422 milliards de francs congolais, soit un taux d’exécution de 103,70%.

Cette performance a été réalisée grâce, d’une part, aux efforts conjugués des cadres et agents de la DGRAD et des services d’assiette avec le concours de l’Inspection Générale des Finances en mission permanente d’encadrement des recettes et de contrôle de gestion et, d’autre part, à l’accompagnement et au soutien indéfectibles du Ministre des Finances. ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet