Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- Un plaidoyer national et international de soutien à la formation ambulatoire gratuite en faveur des veuves et orphelins militaires et policiers afin de contribuer à leur indépendance financière, a été lancé jeudi, lors d’une activité organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous faisons ce plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux à appuyer les formations ambulatoires gratuites pour les veuves et orphelins militaires et policiers afin de lutter contre l’oisiveté et contribuer à leur indépendance financière et au renforcement du développement économique », a déclaré Jacques Makila Swalu, président fondateur et coordonnateur national de la chambre de commerce, plantation, élevage et industrie RDC, Union européenne et Asie ( CCPEI – CCIEA ).
« Nous focalisons notre attention aux veuves et aux orphelins des militaires et des policiers de la République démocratique du Congo, car ces derniers sont parfois oubliés et négligés. Nous suivons également de très près des citoyens vivant dans la débrouillardise comme les filles mères et les jeunes qui la pratiquent pour subvenir à leurs besoins quotidiens », a-t-il ajouté.
Il a signifié que cet encadrement va leur permettre de se prendre en charge, de jouer un rôle prépondérant dans la société et de promouvoir leurs talents aux activités génératrices des revenus (AGR) pour leur autonomisation financière.
Selon lui, les enfants et les femmes des militaires décédés bénéficient la formation gratuitement pour contribuer à l’effort de guerre qui sévit dans l’Est du pays.
De son côté, Mme Esther Kimbeni Kibazola, Cheffe du Centre Fièrement Génial au foyer social à la 14ème direction régionale des FARDC au Camp Kokolo, a indiqué que ce centre encadre les dépendants des militaires dans quelques filières notamment l’esthétique, la coupe et couture, la décoration et l’agroalimentaire.
« Cette initiative est venue renforcer la vision du Président de la République et le Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui cherche à tout prix à valoriser les efforts et les sacrifices des militaires qui ont donné leurs vies pour défendre la nation afin qu’ils puissent bénéficier de ce projet, en vue de les rendre autonomes et utiles dans la société », a-t-elle dit.
Cette formation destinée aux veuves et orphelins des militaires et policiers est programmée sur toute l’étendue de la République.
Cette activité a consisté à la remise des brevets aux 50 apprenants du Centre Fièrement acquis du génie militaire (GENIAC) du Service d’éducation civique, patriotique et d’actions sociales des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à la 14 ème direction régionale au Camp Kokolo à Kinshasa. ACP/C.L.