Kinshasa, 24 août 2024 (ACP).- Un « Network picture », série des conférences avec les bailleurs de fonds est prévu prochainement à Kinshasa, en République démocratique du Congo pour palier le problème de financement d’aspirants entrepreneurs à l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais, a appris l’ACP samedi lors d’un entretien.
« Aujourd’hui, la RDC n’a pas une structure publique ou privée qui soit capable de financer les aspirants entrepreneurs. Pour pallier ce problème de financement, il est prévu d’organiser dans les prochains jours, un Network picture, une activité dans laquelle nous allons inviter les potentiels bailleurs de fonds, les organismes internationales à écouter les idées et la présentation de projet des aspirants entrepreneurs », a déclaré Adolphe Mabiola, directeur de promotion de l’entrepreneuriat à l’Anadec.
Il a fait savoir que le projet qui va être capté par les bailleurs de fonds sera financé, c’est une stratégie élaborée pour aider ces aspirants entrepreneurs qui se rendent souvent vers l’Anadec pour financement de leurs projets.
« L’Anadec ne finance pas, nous accompagnons plutôt au financement après création grâce au plan d’affaires. Aujourd’hui on a un certain nombre des créneaux notamment le fonds de garantie en entrepreneuriat au Congo qui peut financer les entrepreneurs et puis il y’a le projet transforme. Mais pour les deux cas, les aspirants entrepreneurs sont exclus du financement », a signifié le directeur Mabiola.
Il a expliqué que le fond de garantie dans son format actuel ne finance que les entreprises existantes et non les débutants.
Du côté projet Transforme qui est un projet du gouvernement financé par la Banque mondiale à hauteur de 300 millions de dollars américains destiné d’une part à accorder les subventions aux entrepreneurs et d’autres part à accorder le crédit, lui aussi ne finance que des entreprises existantes.
Le directeur Mabiola a relevé que, après accompagnement à la création d’une petite et moyenne entreprise, quelques difficultés s’opposent notamment le ceux liés au financement.
Les deux volets de l’accompagnement des entrepreneurs expliquée
Par ailleurs, il a expliqué les deux volets d’accompagnement des entrepreneurs à l’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolaise qui consistent à l’aide au démarrage et l’aide à la croissance d’une entreprise.
« Nous avons deux volets d’accompagnement au sein de l’Anadec, c’est pourquoi nous parlons de l’aide au démarrage, ça concerne le porteur d’idée, de l’autre côté nous avons l’aide à la croissance de petit et moyenne entreprise (PME) », a déclaré le directeur Mabiola Lupitu.
Il a fait savoir que dans le volet de l’aide à la croissance, tout commence par la prise de contact avec les entrepreneurs des entreprises déjà existantes buté de certains nombres des problèmes pour développer leurs entreprises.
« L’Anadec est là pour les écouter, les assister pendant leur temps des services, afin de concocter des stratégies pour les aider à se développer notamment de formation d’apprentissage dans leur domaine et de formation de remise à niveau », a-t-il soutenu.
Au niveau du volet aide au démarrage, a-t-il poursuivi, l’Anadec a initié un projet d’accompagnement collectif d’aspirants entrepreneurs. « Depuis le mois de février on a lancé la première promotion d’accompagnement collectif d’aspirants entrepreneurs avec 50 aspirants entrepreneurs. Dans ce processus nous partons de l’ideé de création jusqu’au démarrage de leurs entreprises », a dit le directeur Mabiola.
Il a relevé qu’avec ces aspirants entrepreneurs qui viennent à l’Anadec sollicitant la création de leurs entreprises, l’accompagnement commence par un entretient exploratoire pour avoir un certain nombre d’informations sur ce qu’ils veulent réaliser, après entretien exploratoire ils repartissent ces chaînes-là à 14 filières d’activité.
« Ces accompagnements doivent se faire sous forme d’incubation c’est à dire on commence avec la phase de la maturation des idées qui doivent déboucher sur la moisson d’un business moderne, sous l’encadrement effectivement des coachs d’Anadec, après nous l’aidons à formuler son plan d’affaire sur base des données fournies par l’aspirant entrepreneur, ainsi nous l’accompagnerons dans la création de son entreprise au guichet unique vu qu’il a son business pleine », a-t-il conclu.
ACP/