Kinshasa, 6 août 2024(ACP). – L’élaboration du plan d’affaires et de modèle économique a fait l’objet d’une formation des entrepreneurs de la République démocratique du Congo (RDC) organisée mardi au Centre d’action pour le développement des entreprises en Afrique (CADEA) avec l’appui de la Fondation Hanns Seidel (FHS) à Kinshasa.
« Nous avons expliqué aux entrepreneurs congolais comment élaborer le plan d’affaires, qui est un document qui présente en détail un projet d’entreprise et tente de démontrer le contenu et, comment utiliser ce plan d’affaires », a déclaré M. Thomas Tshibasu, formateur au CADEA.
Selon lui, l’importance de ce module est de permettre aux opérateurs économiques et entrepreneurs d’avoir un outil devant permettre de suivre les objectifs définis dans la matérialisation de leurs projets.
« Comme il n’y a pas un modèle type, il y a plusieurs modèles du plan, mais il y a certains éléments clés qu’on peut avoir notamment il faut qu’il y ait un résumé exécutif et/ou du porteur du projet, la présentation du projet, la description du produit, il faut une étude du marché, il faut une ou plusieurs stratégies adaptées, aussi les aspects financiers pour dégager les résultats qui seront réels », a dit Thomas Tshibasu.
Le plan d’affaires appelé aussi business plan, a-t-il poursuivi, est différent de ce qu’on appelle modèle économique (business model) qui est un aspect du plan d’affaires et un outil permettant à l’entrepreneur porteur du plan d’affaires de réaliser les différentes stratégies marketing qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs sur le marché.
Pour sa part, M. Sosthene Kulefwa, l’un des apprenants dans cette formation, ce module sur le plan d’affaires est très important parce qu’il est un document qui présente la situation détaillée d’un projet, où l’on trouve les éléments essentiels d’organisation et de financement de son projet.
« Dans la théorie nous avons appris le plan d’affaires dans différentes formations mais dans la pratique ce n’est pas toujours ce que nous faisons. Le plan d’affaires c’est vraiment la vie d’une entreprise. Ici nous avons vraiment appris des choses parce que c’est vraiment une formation pratique », a-t-il ajouté.
Cette formation est organisée pour deux jours, soit du 6 au 7 août 2024. ACP/C.L.