RDC: la création au succès de gestion pérenne d’une PME évoquée dans un ouvrage (professeur d’université)

Kinshasa, 04 février 2025 (ACP).- La création au succès de gestion pérenne d’une Petite et moyenne entreprise (PME) a été évoquée par un professeur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République démocratique du Congo (RDC) dans un nouvel ouvrage consulté mardi par l’ACP.

«+Entrepreneuriat: de l’idée de création au succès de gestion pérenne d’une PME en RDC+, c’est le titre de l’ouvrage publié par le Professeur Paul Omandji Lokonde de la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa aux éditions Médiaspaul 2025. L’ouvrage est destiné aux entrepreneurs, aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs du secteur de l’entrepreneuriat», a-t-on lu.

Selon l’auteur, la volonté d’entreprendre constitue un grand enjeu dans un pays comme la RDC, une nation à la grandeur d’un continent, où le chômage dévore toute une génération des jeunes. Pourtant, pleine d’énergie et de motivation pour lutter contre la précarité. C’est dans cette optique que le professeur Paul Omandji met à la disposition des entrepreneurs congolais.

Ce manuel qui s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au plus haut point à la création et au succès de la gestion d’une petite et moyenne entreprise, car l’entrepreneuriat ne consiste pas seulement à créer une entreprise, mais aussi à développer des aptitudes et compétences dans la gestion.

Paul Omandji est professeur à l’Université de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), chercheur invité à Ferrandi Paris, docteur en Sciences de Gestion d’HESAM Université Paris et chercheur invité à Ferrandi Paris.

Auteur d’un article intitulé «Comprendre les représentations entrepreneuriales des jeunes diplômés en contexte de précarité», publié en 2023 dans une revue internationale, le professeur Paul Omandji avait écrit que «les étudiants des universités africaines sont souvent formés dans un contexte de précarité de la vie sociale et de taux de chômage élevé. Après leurs études, faute d’emplois, beaucoup se lancent dans l’entrepreneuriat de nécessité que celui d’opportunité. L’entrepreneuriat de nécessité concerne les individus qui sont poussés à créer leur propre emploi pour retrouver des revenus et se réinsérer socialement tandis que l’entrepreneuriat d’opportunité correspond à la mise en œuvre des projets dotés d’un potentiel de développement».

En RDC selon lui, «71% des jeunes diplômés exercent les activités qui ne correspondent pas à leurs profils (Banque Mondiale, 2019)».

Le professeur Paul Omandji Lokonde est initiateur de deux grands instituts, à savoir: l’institut congolais d’expertise en entrepreneuriat et PME Ice-pm et l’institut international de renforcement de capacités des managers Ircm. Il est auteur de plusieurs ouvrages et articles dans ce domaine de l’entrepreneuriat ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet