RDC : la mission assignée à une agence pour développer  l’entrepreneuriat expliquée

Kinshasa, 07 novembre 2024 (ACP).- La mission de développer l’entrepreneuriat, en République démocratique du Congo, assignée à une Agence nationale en la matière, a été expliquée jeudi, lors d’une séance de restitution des réformes du cadre institutionnel de ladite structure à Kinshasa.

«Retenons ceci que l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais(Anadec) réaffirme toujours sa position et sa mission d’accompagner à travers la République les entrepreneurs. Nous sommes venus avec un objectif, pour matérialiser la vision de notre Chef de l’Etat et à partir de là nous trouvons des voies et moyens pour … réellement la matérialiser» a déclaré Godefroy Kizaba, directeur général de l’Anadec.

Ces séances de restitution recommandées par son partenaire Expertise -France sont là pour augmenter un peu la potentialité de l’Anadec pour atteindre de bons résultats, a-t- il dit.  «Une année après avoir travaillé nous pensons qu’il y a moyen de réorganiser … de réorienter petit à petit l’Anadec sans pour autant faire perdre à l’Anadec sa valeur … parce que le monde évolue avec la digitalisation qui s’installe et nous devons nous adapter » a indiqué le directeur général.

Il a salué la présence des directeurs provinciaux à cette séance de restitution, signifiant que l’Anadec veut un changement et la transformation devant être acceptés par tous en vue de réaliser sa mission.

L’appui de l’Expertise-France à l’Anadec

Par ailleurs, MmeArtenise pembele da Costa, cheffe de projet au sein de l’Expertise -France a indiqué que l’impact de sa structure à l’Anadec réside dans l’appui qu’elle lui accorde en vue de renforcer un diagnostic organisationnel et du genre. Il s’agit d’améliorer l’attractivité de services de l’Anadec pour les femmes, d’améliorer l’efficience, l’organisation, le leadership de l’Anadec dans le milieu entrepreneurial, a-t-elle précisé.

C’est depuis un an que sa structure travaille avec l’Anadec, et aujourd’hui, c’est la restitution des travaux qui ont été menés sur un diagnostic et la formalisation d’un plan de transformation devant intégrer les activités qui seront mises en œuvre à court et moyen termes pour permettre à l’Anadec d’être plus efficiente. Elle a rappelé que l’expertise- France est une agence technique de mise en œuvre de projet partant du groupe Agence française de développement (AFD).

Cinq axes présentés pour la vision globale de transformation

En outre, Mme Neuschwander Claire, directrice du cabinet « RMDA », a présenté cinq axes résultant de la vision globale de transformation de l’Anadec à savoir : adapter les missions de l’Anadec en vue d’améliorer sa performance, de faire certifier l’Anadec et uniformiser les supports de formation, de couvrir progressivement les 26 provinces et tous les territoires de la RDC. Et de rééquilibrer la distribution des effectifs entre les niveaux central et provincial, de mieux former les entrepreneurs pour s’attendre aux services de qualité devant transformer la société. 

Il est aussi question, de rendre le cadre de travail plus favorable, d’accélérer le processus de digitalisation à l’Anadec, notamment améliorer la qualité de la connexion internet existante à la direction générale ainsi que les applications mises en place pour faciliter le travail, et le dernier axe transversal qu’est la stratégie- genre et intégration. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet