Kinshasa, 12 avril 2025 (ACP).-La possibilité d’alimenter une entreprise, fruit de l’Initiative de développement local (ILC), grâce à l’énergie verte, a été au centre des échanges, entre son directeur général et cadres de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec), samedi, à Kinshasa, (capitale de la République démocratique du Congo ,RDC), a appris l’ACP dans un communiqué.
« Cette rencontre avait pour objectif d’explorer la possibilité d’alimenter l’entreprise « Tomorow corporation ILC » grâce à des solutions d’énergie verte, ainsi que de discuter de l’accompagnement de l’Anadec pour élargir le projet innovant de l’ingénieur chercheur et inventaire Daniel Manianga, directeur général de cette entreprise sur instruction de M.Mathieu Tshibangu Muboyayi, directeur général de l’Anadec », a-t-on lu dans le communiqué de l’Anadec.
Selon ce communiqué, M. Manianga a su innover dans le domaine de l’énergie pure, répondant ainsi à la double problématique de l’accès à l’électricité et de la préservation de l’environnement. Son projet s’intègre parfaitement dans la vision de l’ANADEC, qui s’engage à promouvoir l’entrepreneuriat national et à encourager des solutions durables.
Il a relevé que, l’anadec reste déterminée à soutenir les initiatives qui favorisent un développement économique durable et respectueux du pays.
Exploration des opportunités d’accompagnement et de financement pour les PME
Par ailleurs, une exploration des opportunités d’accompagnement et de financement pour les Petites et moyennes entreprises (PME) des districts de Lukunga et Funa a été faite lors d’une rencontre entre Mme Anne Marie Mbuluku, Responsable de la Direction urbaine de l’ANADEC de Kinshasa Ouest, et Mme Princesse MITIMA, Responsable de l’Ecobank /Agence de la commune de l’UPN.
La source a fait savoir que les deux responsables ont soulevé l’importance cruciale des PME dans le développement économique local , soulignant la nécessité de les soutenir en vue de leur croissance et compétitivité.
Mme Mitima a présenté les différentes options de financement disponibles chez ECOBANK, y compris des prêts adaptés aux besoins des entrepreneurs et des programmes de formation.
« Ces initiatives visent à aider les entrepreneurs à gérer efficacement leurs ressources et à renforcer leurs capacités », a -t- elle dit.
Les deux parties ont convenu de continuer ces discussions pour développer des actions concrètes et établir un partenariat bénéfique dans un avenir proche.
L’Anadec est une structure de l’Etat congolais qui fait la promotion de l’entrepreneuriat national, au moyen de l’information et de la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics ou privés, en vue de favoriser l’émergence des classes moyennes congolaises.
ACP/C.L.