RDC : la suppression de quelques taxes appréciée par une entrepreneure

Kinshasa, 08 août 2024 (ACP).- La décision du gouvernement de la République démocratique du Congo visant la suppression de quelques taxes pour baisser les prix des denrées de première nécessité, a été saluée, jeudi lors d’un entretien.

« Je salue la décision du gouvernement de supprimer certaines taxes pour la baisse des prix des denrées alimentaires parce que tous les trois jours nous observons une augmentation sur les marchés de Kinshasa », a déclaré Mme Bravo Mafula vice-présidente de la structure, Vive l’entrepreneuriat congolais.

Elle a fait savoir qu’un carton des poissons 20+ qui se vendait à 57$ en cet instant, revient à 62$ et un carton de la viande de dinde qui revenait à 18$ est vendu actuellement à 27$.

Elle a attribué cette hausse des prix notamment à la multiplicité des taxes et à la régularisation permanente des documents administratifs.

« Avec cette hausse des prix enregistrée presque tous les jours, je ne gagne plus rien, comment vais-je m’en sortir », a déploré Mme Mafula.

Cette décision a été prise mercredi lors d’une réunion restreinte, tenue avec une dizaine de ministres sectoriels.

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a instruit le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale Daniel Mukoko Samba et le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, à harmoniser les vues pour que ces mesures puissent être adoptées et annoncées à la population à l’issue du conseil des ministres de ce vendredi.

Nous avons abordé les premières mesures qui ont été prises au niveau du ministère de l’Economie nationale qui concernent essentiellement les mesures à prendre pour la baisse des prix des denrées de première nécessité. Donc, les denrées principales ont été identifiées. Des mesures ont été proposées, notamment en termes de réduction de certains droits et redevances mais aussi en termes de tracasseries. Il peut y avoir des difficultés de transport », avait relevé le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. 

Et de renchérir : « nous avons fait le tour complet des mesures qui sont envisagées et le VPM de l’Economie ainsi que le ministre des Finances ont été appelés à harmoniser les vues pour qu’au conseil des ministres de ce vendredi nous puissions adopter formellement ces mesures qui pourront être annoncées très rapidement dès que le conseil des ministres se terminera ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet