RDC : l’accompagnement entrepreneurial pour booster le contexte africain, au centre d’un colloque

Kinshasa, 5 décembre 2024 (ACP)- L’accompagnement entrepreneurial et l’innovation verte comme un moyen pour booster le contexte africain a été jeudi au centre d’un colloque international sur la promotion des entreprises et entrepreneurs congolais et africains organisé jeudi à Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de source administrative.

« Il était question de travailler sur l’accompagnement entrepreneurial et l’innovation verte comme moyen pour booster le contexte congolais et africain. L’objectif, c’est d’arriver à avoir une pédagogie d’accompagnement qui marche pour le contexte africain et spécifiquement congolais », a déclaré Masamba Lulendo Mpanda, président délégué général des Incubateurs d’entreprise/formation managériales/Centre des PMES.

« On a réuni des chercheurs au niveau international qui sont des spécialistes dans le domaine de l’accompagnement entrepreneurial pour voir dans quelle mesure le soutien ou l’aide des entreprises ou à l’entrepreneur peut être bien porté par un écosystème d’entrepreneuriat repensé, voir comment chaque entreprise peut être accompagnée pour intégrer les questions actuelles liées au changement climatique », a-t-il ajouté.

Entrepreneuriat, facteur de réussite ou d’échec des PME

De son côté, le docteur Dianhy Diazonzama, a parlé du profil d’entrepreneuriat comme facteur de réussite ou de risque d’échec des Petites et moyennes entreprises ( PME). « L’activité entrepreneuriale est un des moteurs le plus important de la croissance économique. Le succès et l’échec entrepreneurial est un phénomène important dans le champ entrepreneurial car il suscite l’intérêt de chercheurs et praticiens », a- t-il expliqué.

Selon lui, l’objectif est de mener des réflexions sur la manière dont les caractéristiques de l’entrepreneur peuvent influencer les résultats de l’entreprise. Ce colloque axé sur l’innovation verte, qui se tient du 04 au 07 décembre 2024 place la RDC comme un acteur majeur de l’entrepreneuriat inclusif et durable en Afrique.

Venus de plusieurs horizons, les participants bénéficient de l’expertise des conférenciers, des scientifiques et même des experts en la matière au sein du centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. La clôture interviendra à l’Université de Kinshasa, indique-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet