RDC : lancement d’une nouvelle coopérative d’appui aux agriculteurs

Kinshasa, 20 août 2024 (ACP). – Une nouvelle structure dénommée « Coopérative d’appui et d’accompagnement des agriculteurs du Congo (CAAAC) » en vue de soutenir les jeunes et les femmes congolais dans divers projets, a été lancée mardi, lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Je lance à ce jour, une Coopérative d’appui et d’accompagnement des agriculteurs du Congo (CAAAC), dans le but d’aider les jeunes et femmes agri-preneurs congolais dans leurs projets de développement », a déclaré Joël Mondange, initiateur de cette Coopérative.

La Coopérative a pour mission d’appuyer et d’accompagner les agripreneurs par l’encadrement, la formation, l’octroi gratuit des intrants, le suivi sur la vente rationnelle des produits agricoles en vue de leur permettre de s’épanouir, a dit l’agripreneur Mondange, indiquant que cette démarche de mettre en place de cette coopérative lui est venue après un constat amer observé à Kinshasa, dans la vente irrationnelle des certains produits agricoles.

« Lorsque j’ai observé un cultivateur qui vend ses cacaos 1 kilogramme à 8.000fc, pour cacao non séché et 1kg de cacao séché à 1500fc, pourtant, l’acheteur revend ce même kilo de cacao à 8$ et à 12$ sur le marché international. Suite à cette discrimination, c’est pour cela je me suis décidé de créer cette coopérative agricole pour venir en appui à ces agriculteurs qui souffrent sans bénéficier », a relevé cet agripreneur congolais.

Ce projet selon lui, concerne toute l’étendue du territoire national, mais la province de Kinshasa, reste le champ de bataille où il y aura, dans les tous prochains jours, beaucoup d’activités sur la promotion de l’agriculture.

Les agripreneurs congolais présents à cette activité du lancement de ladite structure, ont salué, l’initiative de Joël Mondange combien bénéfique dans la promotion de l’agriculture en RDC.

«  Nous saluons et remercions en même temps, l’idée de notre confrère agripreneur. Laquelle initiative nous arrange et nous met en sécurité pour pouvoir avancer dans notre business, car nous souffrons vraiment de cette irrationalité de vente des produits agricoles sur le marché, un manque à gagner pour nous », a apprécié Gricel Bokwa, agripreneur congolais.

L’agriculture est l’un des piliers majeurs pour le développement d’une nation. La RDC regorge quatre-vingt-neuf millions (89.000.000) de terres arables et quatre millions (4.000.000) de terres irritables, malheureusement qui ne sont pas toujours exploités utilement. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet