Kinshasa, 12 février 2025 (ACP).- L’apport du secteur minier dans le développement des villes de la République démocratique du Congo a été évoqué mercredi par un économiste, lors d’un entretien sur sa participation dans un forum économique en Afrique du Sud.
« Le secteur minier est structurant et doit devenir plus attractif pour les multinationales. Par rapport à ce que je fais sur la promotion des villes et du Corridor, le secteur minier nous intéresse car nous avons déjà interpellé les décideurs et les parties prenantes de ce secteur. Le souhait est de les voir participer à la construction du pays comme l’a fait la Gécamines qui a développé des camps miniers et les a transformés en ville. C’est le cas de Lubumbashi, Likasi, Kolwezi », a déclaré le sénateur Jean Bamanisa Saidi, un économiste.
« Le secteur minier est plus attractif en République démocratique du Congo (RDC). Le développement des cités urbaines est un moyen principal pour rendre encore plus attractif le secteur minier en RDC », a- t-il ajouté.
Jean Bamanisa Saidi a également rappelé la présence de plus en plus accrue des mines au pays. Selon lui, le système de développement de la promotion immobilière et le monde financier doivent accéder à ce besoin des populations en leur octroyant des moyens pour acquérir un logement moins cher en lieu et place de voir des camps devenir compound des miniers.
« Je suis contre cette idée de camps miniers. Quand j’étais gouverneur, j’ai eu à initier des plans d’aménagement. C’est le cas avec l’entreprise Kibali Gold Mining qui a fait des cités comme Watsa », a-t-il indiqué.
Cet expert congolais estime qu’en développant des cités entières, les miniers laisseront un grand héritage après leur départ, car il y a une vie après les mines.
Une nouvelle édition de l’Expo béton annoncée en mars 2025
Par ailleurs, en sa qualité de président d’Expo béton, Jean Bamanisa a saisi cette occasion pour annoncer la tenue en mars 2025, de cette rencontre des amateurs de développement des villes et corridors.
« Nous aurons Expo béton du 12 au 15 mars pour parler justement de la logistique du transport de minerais. Il y a le Corridor de Lobito qui se met en place et il faut des jonctions. Nous allons soutenir qu’il y ait des partenariats publics privés afin d’avoir plusieurs concessions dans le but de relier le pays. Ce, avec un plan d’ensemble et le concours de plusieurs ministères notamment Plan, Transports, Gouvernements provinciaux. Il est plus qu’urgent de faire de chemins de fer. Je tirais la sonnette d’alarme pour qu’il y ait de routes autour de Kinshasa et dans la capitale, le Kongo Central », a expliqué le patron d’Expo béton.
Il a également préconisé la mise en place des plateformes logistiques. « Nous sommes aujourd’hui à plus de trois millions de tonnes de production de minerais. D’ici cinq à huit ans, nous serons à huit millions de tonnes. Il faut aussi construire des partenariats publics privés, faire de chemins de fer, construire des cités rurales et urbaines le long de ce chemin de fer pour pouvoir bénéficier de ce corridor. Il faut un plan », a-t-il renchéri.
Expo Béton est un Salon de développement des villes, de Corridors et de Zones économiques spéciales. Il se tient à Lubumbashi du 12 au 15 mars à Lubumbashi sous le thème : « les Corridors Sud de la RDC-SADC : projets à développer et opportunités d’affaires ».
Après la session de Kinshasa et du Kongo Central, c’est autour du Katanga d’abriter ce grand rendez-vous. Plusieurs thématiques seront développées à savoir : les mines, énergie, emploi, logistique, infrastructures, ou encore logements. ACP/UKB