RDC : l’Autorité de régulation des assurances ambitionne un marché conforme aux standards internationaux 

Kinshasa, 20  mars 2025 (ACP).- La création d’un marché dynamique et inclusif correspondant aux standards internationaux a été annoncée comme l’ambition de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA)  lors de la célébration du 10 ème anniversaire de cette structure, mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

<<L’ARCA, a pour ambition de créer un marché dynamique, inclusif, équitable, sain et conforme aux standards internationaux. La vocation de l’ARCA, c’est de bâtir des partenariats stratégiques tant sur le plan local qu’international >>, a déclaré Alain Kaninda Ngalula, directeur général de l’ARCA.

<<Le code des assurances a institué l’ARCA comme institution chargée de l’ application et de contrôle des assurances.Nous basant sur ça,  nous pouvons dire que l’ ARCA, veille à la protection des droits des assurés et des bénéficiaires des contrats d’ assurances,  mais aussi à la solidité financière des entreprises d’ assurances et de réassurances,  également à leur capacité  d’honorer  leur engagement  ,à savoir; indemniser et  payer les victimes en cas de sinistre , survenance d’ accident ou de réalisation de tout risque>>, a-t-il dit.

En outre, le directeur général Kaninda a poursuivi que sur<<les 10 ans du code des Assurances, notre secteur des assurances est à la croisée des chemins. Nous prélevons sur le plan institutionnel et dans le cadre du contrôle par l’ État, l’ ARCA est effectivement et pleinement opérationnel avec des femmes et des hommes travaillant sur les normes et standards internationaux qui ne peuvent souffrir d’ aucun complexe face à leur paire à l’ international>>.

Il a salué les 10 années symbolisant la libéralisation effective, en disposant plus de 50 opérateurs qui sont sur le marché, 10 sociétés d’ assurances, deux sociétés de réassurance, 27  sociétés de courtage, deux courtiers personnes physiques, des agents généraux, des gestionnaires maladie et des banques assurances, etc . qui accompagnent et soutiennent la RDC.

Le contrôle strict des opérateurs évoqués pour garantir la protection des assurés

Par ailleurs, le renforcement de contrôle strict des opérateurs d’assurance pour garantir la protection des assurés a été évoqué par le directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances.

« Arca renforcera trois axes de travail à savoir: contrôler strictement les opérateurs d’assurance afin de garantir la protection des assurés soutenir la festivité du contrôle des assurances obligatoire selon les lignes tracées par son excellence le ministre des finances , et  de développer et également investir dans la vulgarisation du code des assurances pour développer la culture des assurances et faire des assurances un produit des masses , accessibilité à tous » a -t- il expliqué.

Il a fait savoir que sur le plan des instruments de la régulation et de contrôle du secteur des assurances, l’ARCA a mis en marche l’implémentation de la solvabilité de gestion de risque avec l’accompagnement du fond monétaire international pour avancer sur la mise en place de la solvabilité pratiquer dans des marchés développés et ainsi garantir de manière optimale la protection des assurances.

La RDC selon lui, a un marché d’assurance qui existe et qui a progressé en quittant la zone de 70 millions en 2018 avec un seul Commu d’assurance et qui aujourd’hui a dépassé suivant les statistiques de 2024, plus de 350 millions de dollars américains avec cette fois ci une variété des produits d’assurances disponibles sur le marché, notamment l’assurance santé , incendie, l’assurance crédit . 

M. Alain Kaninda Ngalula a déclaré que c’est fondamental qu’il vient de mentionner si haut, œuvrent pour de perspectives radieuses pour notre marché des assurances et qui feront de la RDC l’un de cinq marchés les plus importants en Afrique ainsi ce secteur ouvre désormais d’importantes possibilités pour notre jeunesse de la RDC non seulement en terme d’emplois mais également d’entrepreneuriat. 

Opérationnalisation du code des assurances

M. Alain Kaninda Ngalula a informé que s’agissant de l’opératiionnalisation du code des assurances, il sied de rappeler qu’à l’installation de l´ARCA le secteur des assurances comptait que deux textes a savoir le code des assurances et le décret portant création, organisation et fonctionnement de l’ARCA.

Cependant les équipes de l’ARCA se sont investis pour faire adopter dans ce secteur de nouveaux textes réglementaires et qui ont contribué aussi de manière directe et indirecte à bien jouer son rôle de conseiller du gouvernement ,en mettant en place huit décrets , trois arrêtés en terme ministériel, 25 règlements et 3 circulaires qui aujourd’hui constituent un arsenal normatifs et  les mesures d´application pour la gestion et le contrôle des secteurs des assurances, a relevé M. Alain Kaninda Ngalula.

D’autres types des règlements qui ont été mis sur pied notamment dans les secteurs agricole, de l’inclusion financière  permettant aujourd’hui d’élargir le marché non seulement au niveau de grandes sociétés commerciales mais également  à toute la population de pouvoir bénéficier des services dans le secteur d´assurances.

Il a martelé sur les efforts du gouvernement et l’aide de la Banque mondiale à travers le programme du développement de l’agriculture qui a permis également aujourd’hui de pouvoir instituer des programmes spécifiques qui répondent aux défis actuels au niveau du marché qui sont confortés aux chocs climatiques auxquels le pays est exposé .De son côté, M. Alain Malata Kafunda, directeur de cabinet du ministre des Finances a déclaré dans son mot de bienvenue que ces assises révètent une importance cruciale en considérant l’impératif d’accélérer le développement du secteur d’assurances et financière dans son ensemble, étant donné que le secteur d’assurances est l’un de plus importants. La commémoration du 10ème anniversaire de la promulgation du Code des assurances en RDC  sous le thème : « 10 ans du Code des Assurances: Bilan, enjeux et perspectives pour un secteur d’assurance plus résilient et inclusif», a été organisée par le ministère des Finances, en collaboration avec l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA). ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet