Kinshasa, 21 août 2024 (ACP).- Le respect de loi sur la réglementation de change en matière agricole a été exigé mercredi pour accroitre l’économie congolaise à l’issue d’une réunion du Conseil d’administration de l’Office national des produits agricoles (Onapac) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Si la loi sur la réglementation de change est respectée, toutes les exportations du café, cacao, thé, hévéa, vanille et de tous les autres produits sous contrôle de l’Onapac vont rapporter beaucoup de devises autant que les minerais ramènent au pays», a déclaré Muke Mukengeshayi, président du conseil d’administration de l’Onapac.
Nous lançons un appel au gouvernement de prendre des mesures très strictes aux personnes qui veulent piller le pays à travers l’Onapac aussi faire l’exploitation dans la fraude et dans l’illégalité en considérant ce dernier comme une menace et l’étouffer et réduire toutes ses attributions et prérogatives légales afin d’avoir un accès libre et sans compromis pour exploiter les produits congolais, a-t-il dit.
Pour y parvenir nous devons travailler la main dans la main avec le ministre de tutelle pour obliger tous les exportateurs des produits agricoles à rapatrier les devises dans le pays afin de soutenir le cadre macroéconomique, a-t-il ajouté.
L’Onapac selon Muke Mukengeshay, constitue un instrument indispensable dans les mains du gouvernement congolais pour matérialiser l’engagement du président de la République notamment la diversification de l’économie nationale.
Dans cette optique, l’agriculture devient un passage obligé sans laquelle la diversification de l’économie congolaise sera une chimère, a-t-il expliqué, soulignant que les produits agricoles sous contrôle de l’ONAPAC sont très stratégiques pour l’économie de la RDC, parce qu’ils peuvent ramener beaucoup de devises au pays après leur exportation.
L’Office a pour objet de promouvoir la culture et le développement de débouchés intérieurs et extérieurs de produits agricoles d’exportation et leurs dérivés, notamment le café, le thé, le Cacao, la rauwolfia, le vinca (digitaliste), la vanille, les plantes à épices, le ketchou, la lippia, Multiflora, les plantes à parfum, les huiles essentielles, les plantes médicinales, le gingembre.
ACP/ODM