RDC : l’électrification des milieux ruraux confiée à l’Anser et la Snel pour les villes  

Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP).- La mission d’électrification des milieux ruraux a été confiée à l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (Anser) alors que la Société nationale d’électricité (Snel) s’occupe des villes, a déclaré mercredi le directeur général de cette Agence au cours d’un entretien. 

« Anser est un établissement public, œuvrant pour le compte de l’Etat dans l’électrification en milieux ruraux, avec un but non lucratif, contrairement à la Snel SA qui est une société commerciale », a expliqué Cyprien Musimar, directeur général de l’Anser.

 Il a fait savoir que cette distinction est importante, car elle reflète l’engagement de l’Anser à apporter l’électricité dans le milieu rural tandis que la Snel SA se concentre sur l’électrification des grandes villes.

« L’Anser a pour mission prioritaire d’éclairer les zones rurales et périphériques du pays tandis que la Snel s’est concentrée sur l’électrification des grandes villes », a-t-il renchéri.

M. Musilar a révélé que sur instructions du Chef de l’État, Anser a déjà installé le courant dans la province de Kwilu, la commune rurale de Bwala Yulu, la mission catholique Yasa et ses dépendances, l’hôpital général de référence de Bonga Yasa et ses environs ainsi que dans les 5 chefs-lieux des provinces du Grand Equateur où il a installé les éclairages publics. 

« L’Agence poursuit son travail d’expansion avec un ambitieux programme d’électrification de 49 cités, dont Buta, Katako Kombe, Kalehe, Walungu, Lobo, Mwene ditu, Lusambo, Kongolo, Kapanga Kalamba, Tshikapa, Lubawu et bien d’autres », a-t-il martelé.

A Kinshasa, cet établissement a finalisé les travaux d’électrification à Ndjili Brasserie alors que dans la province du Kongo-Central, précisément le territoire de Lukula à Mbata-Kiela, a également bénéficié des efforts d’Anser. Et d’autres projets sont en cours à Kamuanya, Tshikapa et Lumumba-Ville. 

L’Anser demeure donc une bouffée d’air frais pour les populations rurales et périphériques qui aspirent à un accès à l’électricité fiable et abordable. L’Agence représente un changement tangible dans la stratégie d’électrification du pays, s’engageant à éclairer les zones reculées et à offrir à tous les Congolais l’opportunité de profiter des avantages de l’électricité moderne.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet