Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP).– Le management comme art de combiner différentes ressources de la manière la plus appropriée pour obtenir les meilleurs résultats, a été expliqué mercredi aux étudiants de l’Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, au cours d’un salon d’entrepreneurs.
« Le management comme art de combiner différentes ressources de la manière la plus appropriée pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous me demandez ce qu’est leader, je vous dirais que vous êtes tous des leaders ou au moins vous pouvez le devenir », a expliqué la professeure Yvonne Ibebeke, rectrice de l’Upn.
Animant, à cette occasion, une conférence sur le thème principal de ce salon d’entrepreneurs « leadership et développement, piliers d’une nation épanouie et souveraine », la rectrice de l’Upn a indiqué qu’«il suffit de le vouloir et de se donner les moyens de l’être. On ne nait pas leader, on le devient et cela n’a rien à avoir avec votre position sociale dans la hiérarchie ».
La vision d’un leader doit être claire et affranchie, tout autant que son engagement personnel à traduire à résultats tangibles, a-t-elle dit.
Cependant, l’éducation selon elle, se veut une charnière spécifique entre le leadership et le développement personnel. Cette combinaison entre le leadership et le développement personnel produit le leadership transformationnel.
Ce dernier, a-t-elle poursuivi, se présume une ressource stratégique pour le développement et la souveraineté d’une nation, à l’instar de la RDC.
Elle a également signifié aux étudiants cette nécessité de devenir leaders en management pour contribuer au développement du pays.
Pour sa part, M. Mathieu Tshimbumbu, directeur général-adjoint de l’Agence nationale du développement de l’entrepreneuriat au Congo(Anadec), a encouragé les étudiants à entreprendre pour contribuer dans la vision du Chef de l’Etat qui veut voir se développer en RDC une classe moyenne des millionnaires.
D’autres personnalités sont intervenues sur cette question du leadership dans l’entrepreneuriat.
Salon d’entrepreneurs
Organisé par la structure « Bomoko university », sous l’impulsion de la rectrice de l’Upn, Yvonne Ibebeke, ce salon d’entrepreneurs a eu pour but de promouvoir des talents et l’entrepreneuriat des étudiants, avec la participation des intervenants qui ont partagé leurs expertises et visions sur les enjeux du leadership et le développement personnel pour façonner une société capable de relever les défis auxquels elle est confrontée.
Les étudiants entrepreneurs ont exposé leurs produits et services innovants pour bénéficier de la visibilité au cours de ce salon d’entrepreneurs.
ACP/JF