Kinshasa, 30 novembre 2024 (ACP).-L’entrepreneuriat écologique a été présenté comme l’une des solutions au développement durable de la République démocratique du Congo et de construction d’un monde durable lors d’une conférence- débat à l’Université catholique du Congo(Ucc) à Kinshasa (capitale de la RDC).
« C’est avec un immense honneur que je me tiens devant vous aujourd’hui dans ce cadre prestigieux pour échanger au sujet de l’entrepreneuriat écologique, solution pour le développement durable de la RDC et un monde durable », a dit Lina Pembe Bologna, directrice générale de la structure « Franchise Yves Rocher en Afrique centrale ».
« Nous sommes dans un monde en mutation et nous vivons une époque charnière, marquée par des défis environnementaux sans précédent, tels que les changements climatiques, la pollution et la perte de biodiversité. Ces enjeux ne sont pas seulement de préoccupations d’écrivains ou des scientifiques, mais des réalités qui affectent notre quotidien et notre futur. En tant qu’être humain nous avons une responsabilité collective envers notre planète », a-t-elle ajouté.
L’entrepreneuriat écologique, selon elle, souvent désigné sous le terme « d’éco -entrepreneuriat », se définit comme la création et le développement d’entreprise qui vise non seulement à générer des bénéfices écologiques, mais aussi à réduire l’impact environnemental.
Pour l’intervenante, les entrepreneurs visionnaires développent les capacités de production des produits, des services et processus favorisant à la fois à la durabilité et à l’équité intergénérationnelle.
Principes fondamentaux de l’entrepreneuriat écologique
Par ailleurs, Mme Lina Pembe, Directrice générale de ‘‘la Franchise Yves Rocher’’ en Afrique centrale, a relevé les quatre principes fondamentaux de l’entrepreneuriat écologique.
Il s’agit de la réduction de l’empreinte écologique dans l’objectif de minimiser les émissions des gaz à effet de serre et la production des déchets tout en optimisant la consommation d’énergie ; de l’utilisation durable de ressources en exploitant de manière responsable les ressources naturelles du pays notamment l’eau, de sol ou les matières premières.
Un autre principe, est l’innovation verte pour encourager la création de solutions novatrices telles que des énergies renouvelables ou des matériaux recyclables qui nourrissent la transition écologique ainsi que l’économie circulaire qui est le dernier principe, selon Mme Lina Pembe. Ce dernier est appelé à adopter des modèles ou des déchets dans un processus de transformation pour qu’ils deviennent d’autres ressources.
Les avantages de l’entrepreneuriat écologique
Dans cette conférence sur le thème « l’entrepreneuriat écologique, une solution pour le monde durable », Mme Lina Pembe a indiqué que l’entrepreneuriat ne se limite pas à un idéal, car il offre de nombreux avantages, bénéfices tangibles et concrets.
Parmi ces avantages, elle a cité la protection de l’environnement avec le développement de produits et services durables. Les entreprises écologiques a-t-elle expliqué, contribuent activement à la préservation de notre planète. Il y a également la création de l’emploi vert.
A cet effet, les activités pour les consommateurs, a-t-elle ajouté, surtout les jeunes générations en particulier, privilégient de plus en plus les marques respectueuses de l’environnement offrant ainsi un avantage concurrentiel indéniable.
Elle a aussi relevé, la contribution aux Objectifs de développement durable (ODD), en mettant en avant des initiatives éthiques de l’entrepreneuriat vers le soutien des objectifs mondiaux pour un avenir meilleur.
Les défis à relever
Selon l’intervenante, « il ne faut pas ignorer les défis auxquels entrepreneuriat écologique fait face notamment l’accès au financement, la sensibilisation des consommateurs et la nécessité de concilier la praticité et la durabilité ».
Pour un avenir radieux, elle a recommandé une collaboration entre entreprise, gouvernement et société civile pour surmonter ces obstacles.
Elle a précisé que l’entrepreneuriat écologique n’est pas uniquement une opportunité, mais aussi une nécessité pour garantir la survie de notre planète et le bien-être des générations futures.
« En tant que futurs leaders, je vous encourage à embrasser cette foi car vous avez le pouvoir d’influencer et de transformer le monde dans lequel nous vivons. Engagez-vous, inspirez autour de vous et sachez que chaque petite action compte. Le monde change, changeons le monde », a-t-elle exhorté les étudiants de l’Ucc, participants de cette conférence. ACP/UKB