RDC : l’entrepreneuriat, un facteur par excellence pour le  développement d’un pays

Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).-L’entrepreneuriat a été  considéré comme un facteur de développement par excellence pour le développement d’un pays et le chemin à travers lequel la richesse peut se créer en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une conférence des jeunes filles organisée vendredi, par une association sans but lucratif.

<< L’entrepreneuriat c’est le facteur par excellence du développement de notre pays, la République démocratique du Congo et également le chemin à travers lequel la richesse peut se créer et les emplois>>, a déclaré Roderick Victor Nyangi, directeur général adjoint du Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et emploi des jeunes ( FSPEEJ).

<< Etant que jeune, il faudrait suffisamment s’ outillér pour être entrepreneur, et si nous sommes suffisamment accompagner nous pouvons jouer un rôle déterminant pour le développement de notre pays>>, a-t-il ajouté.

Pour lui,  s’investir dans l’entrepreneuriat pour créer des richesses et s’ s’autonomiser et participer au développement de l’entreprise,  c’est la question cruciale et l’objet même de la mise en place du  fond pour la promotion car il a pour mission de <<financer les activités,  de création d’entreprises, des jeunes et de l’activité>>. 

Un jeune entrepreneur,  c’est celui qui est formé à l’entrepreneuriat et  qui a d’abord une idée, une vision qui parle et qui choisit  d’entreprendre, a-t-il dit, ajoutant qu’il est nécessaire d’ être informé et accompagné jusqu’à ce que l’on soit à mesure de traduire l’idée que l’on a eu en entreprise fonctionnelle (entrepreneuriat). 

<< L’entrepreneuriat, c’est le facteur déterminant qui permet à l’entreprise de décoller et de créer des emplois surtout pour les jeunes>>, a fait savoir  M. Nyangi. 

Il a également soutenu que l’ entrepreneuriat féminin est également un levier d’autonomisation des femmes car,  leur  permettant de prendre leur destin économique en main.

Organisé par << Nexus communication>>,  cette conférence a été axée sous  le thème :<< Femme, future et leadership : élever les voies des jeunes filles>> .

 Cette structure a été créée en 2024  dans l’objectif  de sensibiliser les jeunes  entrepreneurs à vouloir le meilleur par le biais  des conférences débat, ateliers, panels et  Festivals.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet