Kinshasa, 06 février 2025 (ACP).- L’exploitation de la patate douce a été présentée, jeudi, comme une opportunité d’affaires pour les agriculteurs par un ingénieur agronome lors d’un entretien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, en vue de diversifier des différentes spéculations dans l’exploitation agricole.
« La patate douce est une opportunité d’affaires pour les agriculteurs, car par elle, ils vendent en même temps les tubercules et les feuilles », a déclaré Edward Mulumba Ir. Agronome.
«On doit retenir que les feuilles de cette plante constituent un légume qui possède la vitamine A, utile à la croissance de l’enfant. Ses tubercules procurent les protéines et l’énergie qui donnent la force et une source de revenus», a-t-il ajouté.
Il faut retenir que le rendement en tubercules fruits est de l’ordre de 5 à 10 tonnes par hectare pour les cultivars traditionnels et de 40 à 50 tonnes pour les variétés sélectionnées. Cependant, cette culture n’est pas trop exigeante quant au choix du sol, elle est plantée par trois boutures par butte, ou deux rangées des poquets en quinconce sur billon, en raison d’une bouture par poquet, a-t-il conclu. ACP/JF