RDC: l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la résolution de problèmes expliquée aux jeunes

Kinshasa, 12 août 2024 (ACP).- L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la résolution des problèmes a été expliquée aux jeunes, lundi, dans le cadre de la journée internationale des jeunes, organisée par l’Espace culturel  américain à l’Université protestante du Congo(UPC) , à Kinshasa en République démocratique du Congo. 

«L’activité a concerné l’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) par les jeunes dans la résolution des problèmes complexes en lien avec les Objectifs du développement durable (ODD)», a déclaré M. Trésor Kalonji, président du Chapitre des anciens boursiers du programme YALI pour l’Afrique de l’Est et formateur numérique. 

Selon lui, les participants ont pu saisir le potentiel des capacités de cette technologie IA pour anticiper et simuler des modèles permettant aux êtres humains de prendre des décisions réfléchies. 

Par des exercices, une simulation a permis à l’intervenant et aux jeunes   de dégager une application concrète de l’Intelligence artificielle dans la gestion du trafic urbain dans la ville de Kinshasa pour minimiser les embouteillages à Kinshasa. 

La technologie IA, a-t-il poursuivi, peut également permettre de surveiller le rythme de déforestation résultant de l’exploitation du charbon de bois (Makala) à Kinshasa, faciliter la surveillance citoyenne pour lutter contre la corruption, et dans bien d’autres usages. 

Par ailleurs, il a, au début de cette activité présenté à ces jeunes, un jeu vidéo éducatif dont la conception était articulée sur la connaissance de la culture générale de la RDC, avec des liens sur la géographie, l’histoire et l’art. 

Grâce à ce jeu entièrement pédagogique dénommé AFROPOL, a-t-il renchéri, les participants de moins de 18 ans, ont pu développer le travail d’équipe, l’esprit critique et leurs compétences en résolution des problèmes.

La journée internationale de la jeunesse instituée en 1999 par les Nations Unies, est célébrée le 12 août de chaque année.

L’objectif de cette journée est de promouvoir ou de développer la conscience des jeunes en ce qui concerne le programme d’action mondiale pour la jeunesse. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet