RDC : l’utilisation rationnelle des  produits phytosanitaires recommandée dans la production des légumes (un chercheur)

Kinshasa 24 juillet 2024(ACP).- L’utilisation rationnelle des engrais et produits phytosanitaires dans la production des légumes à Kinshasa a été recommandée par un chercheur dans une étude parue dans la Revue africaine d’environnement et d’agriculture trimestrielle de juin-août  2024 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, consulté  mercredi par l’ACP.

« L’utilisation rationnelle des intrants chimiques et produits phytosanitaires dans la production du maraîchage constitue un enjeu sanitaire et environnemental important », a-t-on lu dans cette étude du professeur Jean de Dieu Minengu de la faculté des Sciences agronomiques de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) intitulée « La ville de Kinshasa : légumes, pesticides, engrais chimiques, santé et environnement ».

Cette étude a signifié que le développement du maraîchage dans les zones urbaines et périurbaines de Kinshasa a ouvert la voie à l’utilisation des engrais et produits phytosanitaires de synthèse pour gérer la fertilité des sols et des biograsseurs.

Le Pr Minengu dit avoir fait un constat selon lequel, Kinshasa, mégapole de près de 16 millions d’habitants fait face à de nombreux défis liés au logement, au transport, à l’emploi, à la délinquance juvénile, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la pollution ainsi qu’à l’urbanisation incontrôlée entraînant une augmentation de nombre de personnes qui pour survivre se sont lancées dans la production de légumes. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet