RDC: nécessité d’élever les gros et petits bétails pour renforcer la sécurité alimentaire

Kinshasa, 14 octobre 2024(ACP) – La nécessité d’élever les gros et petits bétails pour renforcer la sécurité alimentaire a été expliquée par un ingénieur zootechnicien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi au cours d’un entretien.

«L’élevage des gros et petits bétails demeure une nécessité parce qu’elle joue un rôle important dans l’économie, et contribue à la génération de revenus, au développement des territoires, à la sécurité alimentaire et aux opportunités d’emploi pour les communautés rurales », a dit Florent Ngabu Thiyoyo, ingénieur zootechnicien.

Depuis la nuit des temps, il n’y a pas un seul village où le petit élevage n’est pratiqué. Par conséquent, la sédentarisation et la croissance démographique ont amené l’homme chasseur à aménager autour de lui-même une place pour les animaux sauvages en leur assurant la protection et les soins de tous genres pour satisfaire les besoins de la communauté en viande, lait, peau et autres. Ce fut le début de l’élevage, a-t-il signifié.

Selon lui, la RDC dispose d’un potentiel laitier considérable avec des pratiques améliorées, l’accès aux services vétérinaires, et une meilleure infrastructure laitière qui constitue une source précieuse.

Cependant, la promotion de l’élevage ( gros et petits bétails ) constitue un moyen efficace de lutte contre toute forme de dépendance liée aux importations des denrées surgelées et, par ailleurs, accroître la production intérieure brute.

 ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet