RDC : se doter des industries énergétiques, une  nécessité pour  les Congolais et  miniers 

Kinshasa, 17 mai 2025 (ACP).- La nécessité de se doter des industries énergétiques pour  répondre aux besoins des Congolais, en général, et des miniers en particulier, a été évoquée par le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), lors de la sixième édition du Katanga Business Meeting (KBM), à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, au sud-est de la République démocratique du Congo(RDC), selon une note parvenue samedi  à l’ACP.

« L’un des axes majeurs abordés a été celui de l’électrification nationale et de l’industrialisation du pays. Fabrice Lusinde, Directeur général de la SNEL,  a mis en exergue la nécessité de se doter des industries énergétiques pour répondre aux besoins des Congolais, en général, et des miniers en particulier, surtout ceux qui travaillent dans le Grand Katanga », a-t-on lu.

La source a précisé que la demande de ces miniers excède 1800 mégawatts, bien au-delà des capacités actuelles de la SNEL et qu’elle ne peut pas satisfaire ses besoins.

Fifi Masuka, gouverneure de la province du Lualaba, a insisté sur la nécessité d’un partenariat public-privé avec la SNEL. Selon elle, cet appui va permettre à la société publique de disposer des moyens financiers et techniques indispensables pour répondre aux exigences énergétiques du secteur minier.

Dans cette dynamique, le comité de gestion de la SNEL a réaffirmé sa détermination à tout mettre en œuvre pour assurer l’électrification du territoire national. Toutefois, précise-t-il, la concrétisation de cette ambition va dépendre des ressources que le gouvernement va mettre à sa disposition.

La sixième édition du Katanga Business Meeting (KBM) a été lancée mercredi 14 mai 2025 à Kolwezi, par la Première ministre Judith Suminwa, sous le thème « Bâtir notre futur : focus sur les objectifs prioritaires ». Cette rencontre rassemble les acteurs du secteur minier, les partenaires institutionnels et la société civile, autour des enjeux concrets du développement économique en République démocratique du Congo.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet